Rapport d’activités 2021

Madame, Monsieur, 

Chers adhérents, chers partenaires, 

2021 a été une année de résistance et de reconquête pour notre Union et plus largement pour le tourisme dans notre pays. 

En effet, avec la fermeture des remontées mécaniques au cours de l’hiver 2020-2021 et un nouveau confinement au printemps, les activités de notre réseau ont été particulièrement impactées au premier semestre de l’année écoulée. Les acteurs de la montagne et les organisateurs de séjours scolaires ont donc été contraints de résister et de tenir face à de nouvelles difficultés. 

Toutefois, la demande de vacances en France a été une nouvelle fois particulièrement importante pour la période estivale, bien que la saison ait été également ramassée sur quelques semaines seulement, ne compensant pas les pertes du début d’année. Notre réseau a donc répondu présent, malgré les contraintes d’organisation et de recrutement, aux demandes des familles, des enfants et des jeunes. 

Sans nier les problèmes, il est néanmoins aussi possible d’affirmer que 2021 a représenté une année de reconquête et de mobilisation avec un état d’esprit tourné vers l’avenir et le développement, ainsi que vers la transformation de l’offre. J’en veux pour preuve le nombre d’adhérents ayant profité de cette période pour obtenir une labellisation durable, comme la Clef Verte. Cette volonté de reconquête s’est également traduite dans l’annonce du Premier ministre d’un plan national de transformation et de reconquête du tourisme, intégrant des mesures dédiées à notre secteur. 

Du côté des instances de gouvernance de notre Union, l’activité a été plus intense eu égard au besoin de suivi dans le cadre de la crise. Ainsi, le Conseil d’Administration s’est réuni à 8 reprises. Par ailleurs, un séminaire de gouvernance réunissant les administrateurs et les présidents des UNAT en régions s’est tenu pour la première fois en octobre à Bédoin (Vaucluse). Les discussions formelles et informelles ont été riches et franches. Elles ont permis de rappeler ce qui nous rassemble, à savoir notamment l’engagement pour le droit aux vacances et l’attachement à l’Économie Sociale et Solidaire, mais également de se projeter dans l’avenir en tant que réseau. 

Michelle Demessine 

Nos dernières publications