UNAT

Qui sommes-nous ?

L’UNAT représente plus de 1 500 établissements, des centaines d’associations de toutes tailles réparties sur tout le territoire, des milliers de salariés et de bénévoles partageant la volonté de proposer un tourisme et des vacances de qualité, accessible à tous.

Avec ses spécificités et sa grande diversité, le tourisme social et associatif représente une famille importante et historique au sein de l’ESS et de l’éducation populaire.

Souvent issues de l’histoire des grandes avancées sociales et des congés payés, les structures nationales et régionales membres de l’UNAT partagent la conviction que les vacances ont une véritable utilité sociale dans notre société, en tant qu’outil permettant le plein exercice de la citoyenneté.

Elles adoptent un mode de gouvernance démocratique, propre à l’ESS, et font le choix d’une gestion désintéressée, le plus souvent associative afin de porter des projets à destination de tous les publics.

Elles ont le sens du long terme et participent à la vitalité des territoires.

Enfin, le développement durable est au coeur de leur ADN et s’engagent naturellement en ce sens par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain

Nos valeurs

Toutes les structures qui adhèrent à l’UNAT sont gérées par des organismes à but non lucratif et engagées dans l’économie sociale et solidaire, et ça change tout !

Les bénéfices sont réinvestis au service de vacances de qualité accessible au plus grand nombre : rénovation des établissements, financement de politiques tarifaires adaptées à toutes les bourses, participation à des projets locaux et territoriaux, etc.

Mais ce modèle de gestion désintéressée s’exprime aussi par la participation à des programmes d’aides aux départs en vacances, par des partenariats avec des acteurs du monde de la solidarité et par un souci du bien-être des salariés.

Organisation

Notre organisation repose sur une gouvernance large et diverse à travers l’implication d’acteurs multiples : salariés, bénévoles et partenaires. Elle est composée de trois sphères au service du projet : les instances statutaires, les groupes extra-statutaires et l’équipe permanente. Notre modèle organisationnel permet une transversalité dans la construction et le pilotage de nos projets et favorise les échanges, les débats et les initiatives.

Notre Conseil d'Administration

Notre Équipe