Colloque « Très proche, très loin »

Le colloque de l’UNAT « Très proche, très loin », dédié en 2014 aux vacances et à la mobilité des enfants, des adolescents et des jeunes, s’est déroulé les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014. Vous pouvez télécharger les actes en bas de cette page.

Le thème « très proche, très loin » a abordé deux tendances fortes : le regain des séjours de proximité et l’essor des séjours à l’international chez les 4 à 25 ans. Si l’expérience de la mobilité chez les jeunes ne peut se restreindre à une approche chronologique suivant la tranche d’âge, le colloque a envisagé de comprendre comment se crée cette acculturation et d’en mesurer les effets sociaux, économiques mais aussi éducatifs.

De plus en plus de tendances émergentes réinterrogent le cadre actuel : les séjours 16-25 ans, la diversification des publics dans les centres d’accueil, l’exigence toujours plus accrue des parents en matière de « retour sur investissement » des séjours… Dans une approche prospective, la réflexion du colloque s’est attachée à comprendre la mesure de ces impacts dans nos pratiques, nos offres et nos politiques de demain.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain colloque enfants-ados de l’UNAT le vendredi 20 novembre 2015 intitulé « Les colos, un enjeu pour la jeunesse ».

Nos dernières publications