Colloque « Mutualiser et coopérer : expériences et réussites dans le secteur des colos »

Pour de nombreux enfants et adolescents, les colos sont l’unique temps de vacances, un temps de découverte de territoires proches ou lointains, mais aussi un lieu et un temps de sociabilisation, d’apprentissage, de responsabilisation, d’amusement et de plaisir. Les colos participent également de l’économie des territoires et permettent de préserver des emplois pérennes. Mais depuis plusieurs années, le départ en colo des enfants et adolescents est en net recul. Face à ce constat, l’UNAT poursuit sa réflexion sur la mobilisation des acteurs du secteur et a proposé, en 2016, un évènement autour de la mutualisation afin de valoriser les actions communes et les synergies mises en place ou à mettre en place.

Ainsi, dans le cadre d’un colloque, l’UNAT a souhaité réunir différentes personnalités pour venir raconter leur expérience et témoigner de leurs réussites. A cette occasion, des acteurs incontournables du secteur enfants-ados sont intervenus tels que l’Association des Maires de France (AMF), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes (ANDEV) ainsi que Michel Ménard, Député, Vice-président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et auteur du rapport parlementaire sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs de 2013.

Véritable évènement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt pour les colonies de vacances des différents organismes présents et de leur volonté de poursuivre le travail de coopération et de promotion collective de ce type de séjour en France. Enfin, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, partenaire de l’événement, a clôturé le colloque en annonçant la suite de la pré-étude économique sur les colos, un travail de réflexion sur les colos dans les PEDT et une nouvelle campagne de communication pour 2017 avec un renforcement du partenariat avec l’UNAT et les membres du groupe de travail national colos en 2017.

Retrouvez les actes des précédentes éditions en libre téléchargement sur notre site internet : http://www.unat.asso.fr/nos-actions/produire

Nos dernières publications