Colloque « Des classes de découvertes pour dynamiser les territoires »

Après plusieurs évènements en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les classes de découvertes, l’Union Nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) organisait vendredi 18 septembre 2015 un colloque à dimension nationale intitulé « Des classes de découvertes pour dynamiser les territoires ».

Depuis plusieurs années, les divers acteurs du territoire constatent la baisse régulière du nombre de classes de découvertes, et le raccourcissement de la durée moyenne des séjours, or les classes de découvertes ou séjours scolaires ou encore voyages éducatifs sont non seulement importants dans la vie de l’enfant et du jeune (bénéfices pédagogiques et éducatifs, cohésion sociale, etc.) mais aussi pour le développement culturel, touristique et économique des territoires et des structures d’accueil. Consciente de ce rôle essentiel des classes et face à l’inquiétude des acteurs concernant la réforme des rythmes scolaires et la baisse de la dotation de l’Etat, l’UNAT Nationale et l’UNAT Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité relancer une action visant à redynamiser le départ en classes de découvertes.

Ainsi, à travers un tel colloque, l’UNAT en lien avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et tous les acteurs du territoire national ont eu pour objectif de construire un plan d’action lisible et visible afin de valoriser les projets éducatifs et pédagogiques et réaffirmer le départ en séjour collectif des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire.

Vous trouverez ci-dessous les actes du colloque, téléchargeables gratuitement.

Nos dernières publications