Actes du colloque « Les colos, un enjeu pour la jeunesse »

Pour de nombreux enfants et adolescents, les colos sont l’unique temps de vacances, un temps de découverte de territoires proches et/ou lointains, mais aussi un lieu et un temps de sociabilisation, d’apprentissage, de responsabilisation, d’amusement et de plaisir. Les colos participent également de l’économie des territoires et permettent de préserver des emplois pérennes. Mais depuis 2008, le départ en colo des enfants et ados est en net recul. Il est donc nécessaire, aujourd’hui de tous se mobiliser pour promouvoir les colonies de vacances et permettre à tous les enfants de vivre cette expérience.

Dans cet objectif et dans le cadre d’un colloque, l’UNAT a souhaité réunir tous les acteurs du secteur enfants et adolescents : ministère de la jeunesse et des sports, élus et représentants de comités d’entreprise, collectivités territoriales, organisateurs de séjours, partenaires sociaux et financeurs, etc.

Véritable évènement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt des différents organismes présents pour les colonies de vacances et de leur volonté de se mettre en  ouvement pour promouvoir collectivement ce type de séjour en France, via notamment la ratification d’un manifeste et la diffusion d’un poster « les colos aujourd’hui » (poster téléchargeable ICI).

Vous trouverez ci-dessous les actes du colloque, téléchargeables gratuitement.

Nos dernières publications