Actes du Colloque 2020 :  » Des colos à toute épreuve ? »

Depuis neuf ans, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), anime un colloque réunissant les professionnels des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs.
En 2020, l’arrivée de la pandémie a bouleversé le monde du tourisme. Les colonies de vacances déjà mises à rude épreuve depuis quelques années ont rencontré un nouvel obstacle. Ce colloque s’interroge sur les modèles économiques et les transformations des activités sur les colonies de vacances. L’UNAT a souhaité, par ces échanges et ces débats, s’interroger sur les retombées de l’implantation des centres de vacances sur les
territoires. Ce colloque a donc eu pour objet d’aider les professionnels à valoriser leurs impacts sociaux, économiques, culturels et environnementaux auprès de leurs partenaires et des institutions. Ces données qualitatives seront mises en perspective sous un angle quantitatif à l’occasion de la neuvième édition du colloque vacances enfants-ados.
Dans une société où l’accès aux vacances reste un défi, les centres de vacances participent au vivre-ensemble et au faire-ensemble et sont pour beaucoup de territoires des acteurs dynamiques indispensables à leur attractivité.
Ce colloque a permis aux acteurs de l’éducation populaire et du tourisme social de démontrer qu’ils continuent d’apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels de notre société.

Nos dernières publications