Colloque Colos et Classes Déc 2023

23 novembre 2023-8h00 / 17h00

Depuis douze ans, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) organise un colloque réunissant les professionnels des colonies de vacances, des accueils collectifs de mineurs.

En 2018- 2019, les séjours collectifs représentaient plus d’1,4 millions de départs. Ces départs amènent les enfants à partir à la découverte de nouveaux horizons que cela soit en colonies de vacances, en séjours courts ou encore en classes de découvertes. Ces moments spéciaux leurs vies concourent l’émancipation individuelle et collective.

Qu’est-ce que l’émancipation ? Comment les différents séjours collectifs se nourrissent dans les départs ? Comment les jeunes et enfants s’émancipent-ils dans les différents séjours ? Comment les séjours collectifs participent aux passerelles pour leur devenir d’adulte ?

Toutes ces questions seront abordées lors de notre colloque annuel.

Alors en route pour l’émancipation !

Ce colloque démontrera que sur ce sujet les acteurs de l’Education Populaire et du Tourisme Social et Solidaire réfléchissent et apportent des réponses, sur le terrain et dans les territoires.