Yves Blein, nouveau président de la Fédération Léo Lagrange

Suite à la nomination de Bruno Le Roux au sein du Gouvernement, la Fédération Léo Lagrange a élu Yves Blein pour lui succéder à la présidence de l’association lors du Conseil d’administration qui s’est réuni le 14 décembre 2016.

Bruno Le Roux devait quitter la présidence de la Fédération Léo Lagrange lors du prochain congrès, en octobre 2017, mais les circonstances ont accéléré son départ. En effet, lors du remaniement gouvernemental du 6 décembre dernier, Bruno Le Roux a été appelé à endosser la haute fonction de ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement de Bernard Cazeneuve. Par obligation juridique, mais aussi politique et morale, Bruno Le Roux a donc immédiatement communiqué au conseil d’administration sa démission.

Réuni.e.s en séance le 14 décembre, les administrateur.rice.s de la Fédération Léo Lagrange ont procédé à l’élection d’un.e nouveau.elle président.e. A l’unanimité, ils.elles ont élu Yves Blein, qui était jusqu’alors vice-président.

Les administrateur.rice.s ont donc choisi la continuité d’une tradition au sein du mouvement Léo Lagrange, celle d’être présidé par un parlementaire (Yves Blein est député de la 14e circonscription du Rhône).

Mais Yves Blein est surtout une grande figure de la Fédération Léo Lagrange qui a œuvré activement à modeler l’association qu’elle est aujourd’hui. Il a rejoint le mouvement en tant que salarié en 1979 en occupant des responsabilités tant dans les formations professionnelles qu’à la direction d’équipements culturels ou socioculturels. Il deviendra ensuite délégué régional Rhône-Alpes pendant 10 ans, puis accèdera au niveau national au poste de secrétaire général adjoint avant de prendre la direction générale en 2002 jusqu’en 2012. Il devient administrateur bénévole national suite à son élection en tant que député.

Le 14 décembre, les administrateur.rice.s ont également tenu à exprimer leurs remerciements à Bruno Le Roux pour son action et son engagement bénévole pendant 16 ans à la tête de la Fédération Léo Lagrange.

Bruno Le Roux avait 35 ans quand il a pris en 2000 la présidence de l’association. Il y était déjà engagé via une association locale d’Épinay-sur-Seine. Très investi sur les questions de jeunesse, Bruno Le Roux a impulsé une dynamique nouvelle pour l’association en contribuant à rajeunir et féminiser ses instances, en la poussant à communiquer mieux ses valeurs et ses actions, en créant des événements (comme les Assises pour la jeunesse en 2007), en se tournant davantage vers l’international (réforme statutaire de 2008) ou en développant des outils pédagogiques à destination des enfants (en particulier avec l’association Les petits citoyens). En somme, il a accompagné l’association dans son adaptation aux grandes évolutions de la société.

Plus d’informations : www.leolagrange.org