VVF Villages publie son premier rapport RSE

VVF Villages a lancé une démarche RSE volontaire en 2014 pour commencer son déploiement concret en 2015. Cette démarche est, entre autres, l’opportunité de valoriser à la fois l’ADN ESS de l’association mais aussi d’établir des priorités de progression dans les 3 dimensions du développement durable. Ce 1er rapport  partage ainsi les actions concrètes menées depuis 3 ans, issue d’une stratégie RSE construite à partir du cadre référentiel international de l’ISO 26000.

Dès son origine, VVF Villages, qui gère et commercialise plus de 80 destinations en France, s’inscrit dans une dynamique sociale & solidaire forte.

En effet, l’association fête en 2018 ses 60 ans d’existence dans le paysage touristique français, animée par 2 missions inscrites dans ses statuts : l’accessibilité aux vacances et l’aménagement / développement économique des territoires.

En 2014, dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’entreprise, émerge la volonté de créer une démarche de responsabilité sociale/sociétale pour affirmer ses valeurs et s’inscrire dans une dynamique de progression. La dimension sociale de VVF Villages apparait alors intrinsèquement liée à la RSE : en écrivant les statuts de l’association, ses créateurs l’ancraient de plain pied dans ce qui allait devenir la développement durable.

Avant 2014, beaucoup d’actions étaient menées sur le terrain, souvent par bon sens, mais nécessitaient d’être recensées, amplifiées et orientées par une vision volontairement pro active.

En structurant la démarche (diagnostic, cartographie des enjeux et parties prenantes, benchmark, …), VVF Villages a ainsi établi une stratégie RSE correspondant à ses enjeux (photo).

Après 3 ans de travail (sensibilisations, formations, actions), l’association publie ainsi son 1er rapport RSE autour de trois axes :

Pour arriver à ce résultat, tous les éléments mentionnés dans le rapport ont été recueillis dans un tableau de reporting, alimentés par tous les métiers de VVF Villages. Ce rapport est ainsi une 1ère étape, stimulante pour progresser et innover toujours plus.

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Texte tiré du site des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Nos dernières actualités