Visite de Jean Castex en colonie de vacances

Mardi 18 août, le Premier Ministre, Jean CASTEX, et la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah EL HAIRY, ont fait le point sur le dispositif des « vacances apprenantes » lors d’un déplacement dans une colonie de vacances gérée par La Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne.

A cette occasion, les organisateurs associatifs d’Accueils Collectifs de Mineurs représentés sur place par Nadia Bellaoui, secrétaire générale de La Ligue de l’Enseignement, Dominique Gillot, présidente de la Fédération Générale des PEP, et l’UNAT nationale et régionale, leur ont fait part des principales préoccupations et des enjeux à venir pour le secteur de l’éducation populaire et des vacances collectives : difficultés économiques majeures rencontrées depuis plusieurs mois, ainsi pour mettre en œuvre dans des délais resserrés les « colo apprenantes » et faire vivre la saison estivale. Nous avons aussi rappelé que sur le terrain, les équipes ont tout mis en œuvre pour que le maximum de séjours puisse avoir lieu et faire vivre le droit aux vacances. Si l’objectif quantitatif voulu par le gouvernement ne sera certainement pas atteint, il conviendra rapidement de tirer un bilan précis d’un point de vue qualitatif.

Nous avons également indiqué notre souhait que les dispositifs de soutien à toutes les colos soient pérennisés dans le temps, au travers d’engagements budgétaires forts, et que les classes de découvertes soient pleinement valorisées dès le premier semestre de l’année scolaire à venir

Enfin, nous avons clairement fait part au Premier Ministre du caractère décisif des semaines et mois à venir pour la survie du Tourisme Social et Solidaire, qui a tenu à rassurer quant au soutien qui devrait s’inscrire dans la durée. Au-delà de ces échanges estivaux très cordiaux, il sera nécessaire de rester vigilants et mobiliser pour que les engagements pris se concrétisent rapidement.