Vacances, refusons l’exclusion !

La Presse quotidienne se fait l’écho des actions du Réseau «  Vacances combattre l’exclusion », dont font notamment partie Vacances et Familles, Vacances ouvertes,  AEC Vacances et Ternelia, par deux articles parus coup sur coup dans le journal La Croix.

Le 20 juillet 2016 : La Croix publie un article « Les Français retrouvent le chemin des vacances » suite à la parution d’une étude du Crédoc qui montre une augmentation des départs en vacances, avec 62 % des Français qui partent cette année. Cet article traite également du non-départ et des actions mises en oeuvre par certains acteurs pour accompagner les familles vers le départ en vacances :

Le réseau « Vacances familiales – combattre l’exclusion » regroupe une vingtaine de structures afin d’accompagner des personnes dans leur « projet vacances ». « Le principal obstacle est leur difficulté à se projeter dans un départ. Pendant six mois, nous préparons et sécurisons un programme, afin de leur proposer un séjour clé en main, explique Jean-Pierre Bauve, directeur délégué de Destination Partage, l’une des associations du réseau. Partir en vacances est un formidable levier de réinsertion, cela permet à ces personnes de se sentir comme tout le monde, de dépasser leurs peurs et de sortir de chez elles. » Sylvain Crapez, délégué général de l’Unat, de renchérir : « Ces congés sont essentiels pour la cohésion sociale, la découverte de l’autre, ils ne sont pas un luxe. » D’où l’importance de favoriser ces départs.

Puis en publiant une tribune le 21 juillet signée par les présidents de 10 associations du Réseau : Vacances, refusons l’exclusion !

Ces articles de presse viennent en support de l’action engagée depuis 2 mois auprès de l’Etat, des parlementaires et des organismes qui contribuent peu ou prou à l’aide au départ en vacances…