Vacances Enfants Ados : Ouverture des colos et recrutement

// pour les colos de l’été, à ce stade :

Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme et le cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse ont confirmé que les conditions de la mise en oeuvre des vacances, seront annoncées fin mai. Le sujet des colos sera traité dans ce cadre. Nous saurons, alors, si les Français pourront partir en vacances. Le déroulé du déconfinement, la reprise progressive de l’école et l’évolution de la pandémie seront pris en compte dans l’élaboration de ces dispositions. À ce jour plusieurs hypothèses sont encore discutées.

// Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

Si l’année scolaire se terminera bien le 4 juillet, les Écoles ouvertes seront particulièrement actives cette année durant les vacances. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mènera une action particulière pour l’été 2020 au cours des vacances d’été. Les colonies de vacances sont promues auprès de chaque élève et de chaque famille. Des modalités originales et un soutien financier sont prévus pour tenir compte des circonstances sanitaires. 

Lire la circulaire

// Conditions d’ouverture des centres de vacances 

S’agissant des conditions sanitaires d’ouverture des centres de vacances, l’UNAT est associée au groupe de travail de la DJEPVA à ce sujet. 

Elle travaille activement afin que ces protocoles soient au plus proche de la réalité organisationnelle de vos centres de vacances. 

Vous pouvez dès à présent retrouver le Protocole sanitaire de la réouverture des écoles maternelles et primaires en téléchargement à la fin de l’article. 

// Courrier d’interpellation des CEC et CSEC sur les colos estivales

De nombreux CSE ou CSEC s’interrogent sur le maintien de leur offre de vacances pour cet été, et certains ont déjà pris des décisions, très lourdes, d’annulation de leurs séjours. Les raisons sont nombreuses mais les conséquences le sont tout autant. Ces prescripteurs incontournables doivent être rassurés pour qu’ils restent mobilisés et c’est l’objet d’un courrier que vous trouverez en téléchargement à la fin de l’article. N’hésitez pas à le communiquer à vos partenaires CSE et CSEC, afin de les sensibiliser à nos problématiques.   

// Les « Vacances apprenantes »

Le dispositif des « vacances apprenantes » est, désormais, précisé. Elles seront déclinées selon les formes suivantes :

Des cahiers des charges commencent à circuler, mais ils ne sont que des documents de travail que quelques représentants de l’UNAT contribuent à amender. Nous vous les transmettrons dès qu’ils seront validés.

// Les assouplissements pour le recrutement estival 

Un document sur d’éventuels assouplissements pour le recrutement estival des animateurs et des directeurs est actuellement en cours de finalisation au sein de la DJEPVA. 

Nous vous le diffuserons dès réception.

// Planet’Anim : Refonte de la plateforme de recrutement 

À l’appui d’un conseil d’administration renforcé, l’association Planet’Anim travaille actuellement à une refonte du site internet éponyme, plateforme incontournable dédiée aux offres d’emploi, à l’échange de pratiques et à l’information autour de l’éducation populaire et l’animation.  La première étape a pour objectif de proposer un outil rénové, plus adapté à l’utilisation des internautes à l’appui d’un back office redéployé techniquement en lien avec les besoins d’un site de cette envergure. Les développements devraient avoir lieu dans le courant du 2ème trimestre. Pour aller plus loin, les administrateurs de Planet’Anim ont pour projet de développer de nouveaux services en lien avec le site dans une échéance à moyen terme.  

Nos dernières actualités