Vacances de printemps 2018 : changement des dates par 4 académies

Vacances de printemps 2018 : changement des dates académie par académie pour la zone B sans concertation

En 2018, les vacances de Pâques dans la zone B se dérouleront du 21 avril au 7 mai 2018, selon le calendrier officiel de l’Education nationale. Sauf que 4 académies (Orléans-Tours, Rouen, Nantes, Caen) ont décidé de modifier les dates de congés et cela sans concertation préalable avec les acteurs du tourisme. Le départ en vacances a été décalé au mercredi 25 avril après les cours. La rentrée, elle, s’effectuera le lundi 14 mai. Ainsi, les deux jours fériés que sont les 8 et 10 mai seront intégrés dans les congés de printemps.

À l’inverse les sept autres académies de cette zone (Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nice, Reims, Strasbourg) ont décidé de maintenir le calendrier initial.

Au-delà du sujet de fond qui aurait pu être anticipé lors de la définition du calendrier des vacances 2017-2018, ce qui est regrettable c’est l’absence de concertation préalable avec les acteurs du tourisme. Le ministère considère que c’est un sujet académique et n’a pas souhaité ouvrir de discussions.

Ces modifications vont avoir des conséquences tant sur le remplissage des séjours organisés (ex : colonies de vacances), sur la période des vacances de la zone B que pour un certain nombre de vendeurs de séjours avec des catalogues déjà bouclés et des frais d’organisation déjà engagés.

La page suivante du site du ministère de l’éducation est actualisée en continu et répercute les mises à jour : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

La circulaire de DSF n° 3283 du 29 mai 2015 « Calendrier scolaire triennal 2015-2016, 2016–2017 et 2017-2018 » a été mise à jour en conséquence.