Une forte mobilisation au colloque « Les colos, un enjeu pour la jeunesse »

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) a organisé, le vendredi 20 novembre 2015 à Paris, avec le partenariat d’AG2R La Mondiale, son 4ème colloque consacré aux vacances des enfants et adolescents, intitulé « Les colos, un enjeu pour la jeunesse ».

Face à la baisse de fréquentation des colonies de vacances, l’UNAT a souhaité réaffirmer leur importance, en mobilisant tous les acteurs du secteur enfants et ados dans le cadre d’un colloque : ministère de la jeunesse et des sports, Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV), Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF et VACAF), élus et représentants de comités d’entreprise, collectivités territoriales, organisateurs de séjours, autres partenaires sociaux et financeurs, etc.

Cette année, l’UNAT ouvrait un nouveau chapitre en dédiant ce colloque aux comités d’entreprise et aux collectivités territoriales, acteurs essentiels et de poids dans la décision du départ en vacances des enfants et adolescents. Deux thèmes ont rythmé cet évènement : le poids économique, social, sociétal et éducatif des colonies de vacances et le rôle de chacun dans la promotion des colos dans nos réseaux.

Au lendemain des attentats de Paris, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, a lui-même rappelé, dans son discours d’introduction, l’importance de promouvoir ce type de séjour ainsi que les valeurs de partage, d’ouverture, de découverte qu’ils transmettent, dans un contexte sociétal et économique difficile.

Véritable évènement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt des différents organismes présents pour les colonies de vacances et de leur volonté de se mettre en mouvement tous ensemble pour promouvoir collectivement ce type de séjour en France, via notamment la ratification d’un manifeste et la diffusion d’un poster « les colos aujourd’hui ».

Les actes du colloque seront disponibles début 2016…