UnatObservations : un nouvel outil de suivi du TSS

Depuis 2014, les UNAT en région et l’UNAT Nationale ont travaillé à la mise en place d’une démarche mutualisée pour l’observation de l’activité du Tourisme Social et Solidaire. L’objectif ? Stopper la multiplication des questionnaires d’enquête auprès des adhérents de l’UNAT en créant des espaces personnels, adaptés à l’activité et pré-enregistrés en fonction des informations déjà communiquées.

De quoi s’agit-il ?

Une petite révolution pour le réseau UNAT. A partir du 18 janvier 2016, les UNAT en région et l’UNAT Nationale lancent leur outil mutualisé : www.unatobservations.fr. Espace personnel, confidentiel et accessible en temps réel par chaque adhérent de l’UNAT, il permet la transmission annuelle de chiffres sur l’activité.

Pourquoi répondre ? Quel intérêt pour les adhérents ?

Se faire recenser, c’est un engagement dans le réseau, utile à tous. Sans donnée, la filière du  Tourisme Social et Solidaire ne peut être représenté à sa juste valeur. Chaque espace personnel est adapté en fonction de la spécificité de chaque adhérent (hébergeurs, organisateurs de séjours ou de voyages, organismes de loisirs, associations culturelles, etc.).

En remplissant annuellement son espace personnel, l’adhérent bénéficie :

Est-ce confidentiel et sûr ?

La collecte des données sur www.unatobservations.fr se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’UNAT est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre identité est néanmoins nécessaire pour être sûr que vous ne soyez pas comptabilisé plusieurs fois. Enfin, toutes les personnes ayant accès au questionnaire sont tenues au secret professionnel.

Vous vous prendre contact avec votre référent régional ou au niveau national ou écrire à observations@unat.asso.fr

Nous sommes convaincus que cette démarche – mutualisée, moderne et adaptée – répond aux attentes de simplification de nos adhérents et saura apporter à notre filière une vision au plus près des hommes et des territoires.

Plus d’informations dans la fiche en téléchargement ci-dessous :