UNAT Occitanie : Une rentrée pleine

Réunion de rentrée

L’UNAT Occitanie organise sa réunion de rentrée les 16 et 17 octobre à la Grande-Motte. Le programme a été conçu à la fois comme un temps de réflexions et d’échanges, mais aussi comme un temps d’information sur les sujets qui préoccupent notre filière.

Voir le programme complet

Ainsi, de nombreux sujets d’actualités vont être abordés, à commencer par un bilan de la saison estivale. Les nouveaux dispositifs du Conseil Régional et aides aux investissements seront présentées par Mme Muriel ABADIE, Vice-Présidente en charge du Tourisme durable, loisirs et thermalismes.

Les problèmes de recrutement et de formation professionnelle que rencontre notre filière seront également abordés par différents intervenants : Loisirs Éducation & Citoyenneté (LE&C) Grand Sud; l’UCPA; le CRTLO ou encore la Région Occitanie.

Enfin, l’ADEME et Hellio seront avec nous afin d’évoquer les changements climatiques et la transition écologique. Sobriété énergétique, écogestes, FTD et décret tertiaire guident chaque jour le TSS vers un tourisme plus vert.

Notre réunion de rentrée se poursuivra ainsi aux Convergences touristiques. En effet, en partenariat avec le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), nous avons imaginé que notre rencontre annuelle se tienne au même moment et au même endroit que les Convergences touristiques Occitanie 2023.

Ce rapprochement est un véritable enrichissement et une ouverture réciproque.

Actions de l’UNAT Occitanie pour la transition écologique

L’UNAT Occitanie est partenaire de l’ADEME dans le cadre du Fonds Tourisme Durable. Depuis le début de la convention en 2021, à ce jour, l’UNAT a accompagné 16 adhérents jusqu’au dépôt de dossier.

Ces adhérents ont mis en place des actions visant à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau ; de former leurs salariés aux écogestes ; de réduire leurs déchets ; de rénover leurs établissements ; de favoriser une mobilité durable de leurs salariés et vacanciers…

En plus de ce partenariat, l’UNAT a décidé de lancer avant la saison estivale, une action de sensibilisation aux écogestes grâce à une écomallette. Elle est composée de différents équipements qui sensibilisent sur les thématiques de l’eau, l’électricité, l’éclairage et la température ainsi que d’un guide, des stickers et un jeu autour des écogestes. Une cinquantaine de nos adhérents se sont engagés à mettre en place des ateliers de sensibilisation dans leurs établissements grâce à cet outil.

De belles idées sont ressorties de ces ateliers que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook