UNAT Nouvelle Aquitaine : un projet interfilières « tourisme durable »

Pour impulser une nouvelle dynamique régionale en matière de Tourisme durable, les interflières de la Nouvelle-Aquitaine souhaitent désormais structurer un dispositif d’accompagnement régional « Tourisme durable », auprès des hébergements touristiques, plus lisible et priorisé auprès de quelques territoires engagés dans la transition énergétique et écologique locale (Zéro Déchet/Gaspis, Plan Climat Air Energie Territorial, TEPOS).

Afin de lancer ce nouveau programme régional « territorialisé » innovant, ambitieux et efficace, il importe de préparer ce travail via une mission de préfiguration, à mener sur l’année 2017-2018.

La prestation porte sur plusieurs volets complémentaires :

L’objectif est également de profiter de l’année 2017, désignée année du Tourisme Durable ainsi que de l’élaboration du Schéma Régional du Tourisme pour donner une résonnance à ce programme.

Il s’agit également de mobiliser les professionnels du tourisme en valorisant les actions environnementales qui engendrent des économies sur leurs charges de fonctionnement. L’accompagnement de ces professionnels doit s’appuyer sur des outils techniques valorisables en communication auprès d’une clientèle, de plus en plus demandeuse, voir exigeante en matière d’environnement.

L’apport de ce programme doit bénéficier à l’ensemble des structures adhérentes à l’échelle régionale Nouvelle-Aquitaine, même si l’opération pilote sera effective auprès de quelques territoires.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous l’appel à marché.