UNAT Grand Est : Des séjours de répit pour les aidants d’enfants porteurs de handicap du Grand Est

Les PEP Alsace, adhérents à l’UNAT Grand Est, ont développé le dispositif  » Bien-être et séjour en famille au fil des saisons « , une nouvelle offre de séjours de répit en immersion dans la nature, destinés aux enfants porteurs de handicap mais aussi à leurs parents.

L’objectif de ces séjours est de proposer des moments de répit partagés en famille, le temps d’un week-end. En alternant les temps en famille et individuels, ils permettent aux parents ou aux aidants d’enfants en situation de handicap de prendre du temps pour eux, et de développer de nouvelles pratiques à travers le bien-être. Au programme : sylvothérapie, sophrologie et activités physiques douces, encadrées par des professionnels locaux.

Les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé durant tout le week-end, notamment durant des temps de jeux, d’activités ludiques en intérieur ou en extérieur, et d’activité physique adaptée.

4 séjours ont déjà été réalisés. Les retours des parents participants sont très positifs : ils ont apprécié pour échanger avec des personnes rencontrant les mêmes problématiques qu’eux, et prendre du temps pour se détendre.

Ces séjours à destination des habitants du Bas-Rhin sont organisés au centre La Roche à Stosswihr, en partenariat avec le Centre Ressources Enfance-Jeunesse et Handicap.