UNAT Centre-Val de Loire : Une nouvelle stratégie touristique en Centre-Val de Loire ! 

Le 13 avril, la Région Centre-Val de Loire a adopté à l’unanimité sa nouvelle stratégie « Ambitions Tourisme 2030 ».  

Cette stratégie se décline en 5 ambitions et 30 actions. Parmi celles-ci, l’action 25 est dédiée au tourisme pour tous : 

Action n°25 : Soutenir le secteur du Tourisme social et solidaire, et l’accès aux vacances pour tous

Le droit au repos et de manière plus large le droit aux vacances constitue un droit reconnu dans la loi de lutte contre les exclusions de 1998. Les inégalités sociales face aux vacances, qui ont toujours existé, ont encore été creusées par la crise du Covid puis par la forte inflation que nous connaissons depuis l’année 2022. L’INSEE estime à 40 % la part des Français qui ne partent pas en vacances, dont 3 millions d’enfants. 50 % des enfants de familles modestes ne partent pas en vacances. 

Le Région poursuivra son soutien au secteur du tourisme social et solidaire, pour les valeurs d’un tourisme pour tous qu’il défend (accessibilité, mixité sociale et culturelle, activités de partage), et pour son ancrage territorial. 

La rénovation des équipements et services, des hébergements, l’isolation des bâtiments et plus généralement la transition écologique constitue une priorité. Elle sera accompagnée par la Région, parallèlement à l’appui à la création de nouvelles offres, en particulier d’auberges de jeunesse et autres « hostelleries » s’adressant à un public jeune, itinérant ou à de petits groupes. 

La Région engagera une démarche spécifique à destination des familles en situation de précarité dans le cadre d’un dispositif idoine et pourra accompagner les territoires dans la mise en tourisme d’équipements publics de qualité accessible à tous. 

Elle portera par ailleurs une réflexion dans le cadre du partenariat avec l’UNAT sur le développement des “classes de découverte” infra-régionales. Celles-ci devront permettre de favoriser la découverte de leur patrimoine par les enfants de la région mais aussi de générer une activité supplémentaire dans ces établissements du secteur associatif. » 

Le CESER Centre-Val de Loire a tenu, dans son avis, à appuyer cette mesure et encourage la Région à aller encore plus loin en proposant que « le soutien aux classes de découverte s’accompagne de l’ambition de permettre à tous les enfants du Centre-Val de Loire de partir en séjour au moins une fois dans leur scolarité. Ce soutien pourrait par exemple prendre la forme d’une prise en charge, partielle ou totale, du transport par la Région, ce qui contribuerait à lever un frein financier au départ en classe de découverte. […] Pour aller plus loin, il pourrait aussi être envisagé de soutenir le transport de classes extérieures au Centre-Val de Loire qui viendraient séjourner en région. ». 

L’Unat Centre-Val de Loire se réjouit de la prise en compte du secteur du tourisme social et solidaire dans la stratégie régionale et soutient les propositions du CESER sur un soutient accru aux classes de découverte en région. 

Nos dernières actualités