UNAT Centre – Val de loire : Assemblée générale du 11 mai et changement de présidence

L’UNAT CVL a organisée son assemblée générale le 11 mai dernier dans ses nouveaux locaux à Orléans. Les 50 participants, membres et partenaires, ont eu plaisir à se retrouver le temps de cette journée conviviale. Ce fut l’occasion de revenir sur les actions réalisées en 2022, de présenter les nouveaux projets mais aussi de rencontrer Cécile Cottereau la nouvelle déléguée générale de l’UNAT. Cécile Bonneau, directrice tourisme à la Région Centre – Val de Loire a présenté la nouvelle stratégie régionale du tourisme.

L’après-midi était consacrée à un forum pour mieux outiller les structures du tourisme social et solidaire en région. L’occasion pour les participants de prendre des contacts, de s’informer et de trouver des solutions pratiques sur divers thèmes. Etaient notamment présents :

– Envirobat (rénovation / Décret tertiaire)

– France Active (financement)

– Hexopée (fonction employeur)

– Région Centre-Val de Loire (fonds Tourisme Durable)

– L’ANCV (aides au départ)

– La CRESS (dispositif local d’accompagnement ; guide sur l’accès au foncier)

– Le CRAJEP (plateforme d’animation des acteurs jeunesse – PAAJ)

– Le Mouvement associatif (dispositif Guid’asso ; alimentation durable)

– Uniformation (alternance, formation).

Pour l’Unat Centre – Val de Loire, l’année 2023 est marquée par le changement de gouvernance. Le président depuis 2008, Pierre-Charles HARRY, a souhaité arrêter son mandat. Le temps du déjeuner a été l’occasion de le remercier pour ces années d’engagement au service du TSS. Le conseil d’administration qui s’est réuni après l’AG a nommé à sa présidence Christophe Vincent, directeur de l’association CAP Evasion qui organise des séjours pour personnes en situation de handicap.