« Très proche, très loin » : le colloque Enfants-Ados de l’UNAT de 2014

La troisième édition du colloque enfants, ados, jeunes s’est déroulé les 20 et 21 novembre 2014 au FIAP Jean Monnet.

Les séjours de proximité et les séjours à l’international rencontrent un succès grandissant dans le secteur des vacances collectives des enfants et des jeunes. Depuis deux ans, l’UNAT organise, au mois de novembre, un colloque pour accompagner et soutenir le secteur. La troisième édition s’inscrit dans cette démarche : réfléchir ensemble à l’avenir des séjours collectifs et, cette année, en se penchant sur les enjeux de la mobilité.

Pour comprendre ce phénomène, le colloque a questionné l’apprentissage de la mobilité.
– Comment se fait cet apprentissage et qu’est-ce que l’enfant, le jeune ou le parent attend et apprend ?
– En quoi les séjours collectifs participent-ils à cet apprentissage ? Quels sont les apports éducatifs ?
– Quelles significations sociales et culturelles prend le départ en séjours collectifs ?
– Quelles sont les sensations et émotions vécues dans le cadre de cette expérience ?

Interroger les attentes des 4 à 25 ans a conduit inévitablement à en comprendre les impacts sur les pratiques et les savoirs. Un temps d’échange a invité les acteurs à s’interroger sur l’adéquation entre l’offre et la demande, à imaginer les offres de demain pour favoriser la mobilité de ces publics. Faut-il revisiter les destinations, les durées et les contenus pour proposer des séjours attractifs, avec pour risque de tomber dans une attitude consumériste ? Quels leviers utiliser demain en termes de marketing ?

Pour la première fois, cette année, le programme a proposé, un forum d’échanges avec des partenaires. Trois focus seront proposés : les destinations étrangères, avec le Conseil québécois du loisirs et le Centre belge du tourisme des jeunes, la réglementation avec les ministères chargés de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme et les transports avec la SNCF et Air France. Ce forum, prévu la seconde journée, aura pour but, entre autres, de faire émerger des possibilités de coopérations et d’échanges internationaux…

L’UNAT a envoyé le mercredi 26 novembre 2014 le questionnaire d’évaluation du colloque. Le bilan s’est révèlé, cette année encore, très positif. Nous remercions l’ensemble des participants qui ont bien voulu prendre quelques minutes pour nous répondre et plus largement à tous ceux qui nous ont adressé des mots d’encouragement.