Stat-Info n°16 : Le paysage associatif français

Quel est le nombre total d’associations en France ? Quelle est la part des bénévoles et des salariés dans une association ? Quels sont les secteurs d’activité ? A combien s’estime un budget moyen ?Comment le savoir ? Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports édite un Stat-Info, bulletin de statistiques et d’études, sur le paysage associatif français.

Réalisé à partir d’une étude conduite par Viviane Tchernonog en 2012, le Stat-Info fait le point sur le poids, le profil et l’évolution des associations.

On y apprend notamment que le pays compte 1,3 million d’associations, 24 millions de bénévoles, et 1,5 million de salariés (à temps plein ou à temps partiel), qui représentaient un budget cumulé de 85 milliards d’euros en 2011.

Quant au secteur d’activité : environ 65 % des associations dédient leurs activités au sport, à la culture et aux loisirs, viennent ensuite les associations de type militant, puis les associations d’action sociale, de santé et d’éducation.

Dans la période récente, le secteur associatif s’est considérablement transformé, avec notamment, une profonde évolution de ses financements et de ses relations avec la puissance publique.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter ou télécharger le bulletin Stat-Info n°16-01 Le paysage associatif français