Sortie du dossier d’études Vivre Ensemble produit par la CNAF et l’OVLEJ

La notion de vivre‐ensemble est de plus en plus utilisée dans la société actuelle. Néanmoins, elle n’est que peu définie et son sens a évolué au fil des années et des contextes sociaux. L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur cette notion dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM) s’organisant dans le cadre extra‐scolaire : accueils de loisirs, mini‐camps et séjours collectifs. Ces espaces proposent en effet aux enfants et aux adolescents une vie en commun entre pairs, relevant aussi bien de la vie quotidienne que de temps d’activités ludiques, créatrice d’interactions et d’organisations collectives.

Peu d’études se sont intéressées aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils. C’est donc sous cet angle que l’Observatoire a souhaité axer sa recherche, en y intégrant également les perceptions des parents. Le premier objectif de l’étude est de comprendre l’expérience du vivre‐ensemble : comment les jeunes et leurs parents perçoivent‐ils et décrivent‐ils le vivre‐ ensemble vécu dans les accueils collectifs de mineurs ?

Pour les acteurs du champ de l’animation, les ACM constituent un cadre permettant aux jeunes de développer diverses aptitudes. En effet, chaque organisateur d’accueil collectif a pour obligation de rédiger un projet éducatif, à partir duquel s’organiseront les temps et les actions mis en œuvre au sein de ces espaces de vacances. Cependant, les enfants, les adolescents estiment‐ils avoir effectivement développé des compétences durant ces expériences collectives ? Et lesquelles ? Leurs parents ont‐ils les mêmes perceptions ? Ces questions répondent au second objectif de l’étude : identifier les « habiletés sociales et de comportement » acquises ou développées par les jeunes durant ces temps spécifiques de loisirs et de vacances.

Afin de répondre à ces deux objectifs, une enquête qualitative a été réalisée. Dix accueils collectifs (accueils de loisirs, mini‐camps, séjours de vacances et camps de scoutisme) ont fait l’objet de monographies sur l’été 2017 et quinze entretiens téléphoniques ont été réalisés sur l’automne avec les parents. Enfin, quarante‐trois enfants âgés entre 6 et 14 ans ont également été interrogés individuellement, sur l’été 2018, au sein de quatre des accueils ayant été enquêtés l’été précédent. Notons que, quelle que soit leur forme juridique, tous ces ACM s’inscrivent dans le courant de pensée de l’Éducation populaire.

 

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