Séminaires de l’association Les Oiseaux de Voyages

Plus de trois ans qu’ils menent des travaux de recherche et développement avec la volonté de rendre visible et de créer « d’autres voyages, d’humain à humains ». C’est le moment d’organiser une nouvelle session de travail afin de mettre en pratique tout cela avec vous !

L’objectif est simple : vous partagez nos hypothèses et nos propositions, réfléchir ensemble pour les enrichir de vos contributions, puis concevoir de nouvelles solutions concrètes (numériques ou pas !) pour appliquer ou renforcer ces concepts.

Pour cela 2 sessions de 3 jours pour inventer ensemble « un autre voyage », d’humain à humains

Du 1 au 3 février à Paris et du 9 au 11 mars à La Rochelle.

Le programme :

2 jours de séminaires de recherche appliquée avec les membres des communautés locales, nos réseaux, nos partenaires, des chercheurs et des experts : juriste, développeurs, designer, communicants. 2 jours pour vous partager nos travaux, nos réalisations passées, nos hypothèses et nos propositions de nouveaux développements. Des temps de réflexion collective et des ateliers de créativité pour écrire ensemble le cahier des charges de nos prochains développements (numériques mais pas que !) que nous expérimenterons ensuite avec vous.

Une troisième journée bonus pour vous partager le fonctionnement de notre coopérative et faire évoluer notre stratégie. Le tout ponctué de moments conviviaux, festifs et évidemment de découverte des communautés locales d’hospitalité qui nous accueillent.

Jour 1 : de l’intelligence artificielle à la relation humaine

Matin : Tour de table, présentation des réalisations passées, présentation du programme de R&D, de l’ensemble des travaux de recherche et partage des objectifs. Présentation des hypothèses et des propositions (cf noms des ateliers dans la suite de ce programme). Échanges, mises en situation et retours d’utilisateurs «Passeurs de voyage».

Après-midi : 4 ateliers tournants

Atelier 1 : De l’uniformisation à la singularisation, où comment créer de nouveaux standards qui permettent d’exprimer ses singularités et sa personnalité plutôt que d’uniformiser ? Mais aussi dans cet atelier : Du prestataire individuel à la communauté d’hospitalité

Atelier 2 : De l’intermédiaire de vente au facilitateur de rencontres, où comment intégrer des éléments différenciant de dimensions humaines, relationnelles, narratives ou non-marchandes dans le parcours utilisateur ? Mais aussi dans cet atelier : De l’algorithme à la fabrique de récit et de voyage 

Atelier 3 : Du tunnel d’achat au pont relationnel, où comment considérer les hospitalités multiples, une tarification équitable et les modalités d’échange en direct dans les process de réservation ? Mais aussi dans cet atelier : Du yield managment au prix équitable

Atelier 4 : Du pré-formaté à la grammaire sensible, où comment intégrer le semi-disponible et de la donnée sensible (sons, calligraphies, ambiances, atmosphère, etc.) pour s’émanciper du conformisme et formuler des propositions innovantes aux désirs inaboutis des voyageurs ? Mais aussi dans cet atelier : Du profil au portrait.

Synthèse des ateliers. Repas + activités avec la communauté locale

Jour 2 : du prestataire à la communauté

Matin : 2 ateliers

Atelier 5 : de la notation à la cooptation, où comment impliquer le voyageur dans une logique de récit de voyage plutôt que d’évaluation de la prestation ? Mais aussi dans cet atelier : De la prestation de service à la relation humaine

Atelier 6 : d’une plateforme centralisatrice à une plateforme archipel diffuse, où comment diffuser et faire connaître nos éléments différenciants et nos invitations au voyage ? Avec une logique de plateforme archipel, diffuse, qui contribue à dénumériser le voyage. Mais aussi dans cet atelier : De la Marketplace au guide de voyage.

Après-midi : activité avec la communauté locale suivi d’un atelier

Atelier 7 : de la prescription d’achat au désir d’ailleurs, où comment proposer une expérience utilisateur qui nous engage vers nos désirs d’ailleurs au lieu de nous pousser vers le conformisme d’achat ? Avec la nécessité de répondre aux besoins des voyageurs, d’être fluide, fonctionnel et efficace.

BONUS Jour 3 : La stratégie des Oiseaux de passage

Matin : atelier offre de service : bilan des services actuels, proposition d’évolutions, nouveaux services, nouveaux fonctionnements, rôle des sociétaires et des membres. 

Après-midi : atelier modèle économique, répartition des budgets et étude des scénarios de développement. Fin à 16h30

Soirée festive

Pour vous inscrire cliquez ici

Nos dernières actualités