Retour sur les 30 ans de l’UNAT Centre – Val de Loire

C’est sous un beau soleil et dans le cadre magnifique du Village Vacances Odésia— Domaine de Seillac que l’Unat Centre—Val de Loire accueillait pour son Assemblée Générale, jeudi 6 avril 2017, 60 adhérents et partenaires à l’occasion de ses 30 ans. Au programme, interventions de Michelle Demessine, Présidente de l’Unat nationale et de Christelle De Crémiers, Vice-Présidente de la Région, Apé-RENCONTRES, et remise des 3èmes Trophées du Tourisme social et solidaire « meilleur site Internet ».

Une histoire liée aux activités de tourisme développées par les comités d’entreprise

Dans ses propos introductifs, le Président actuel, Pierre-Charles HARRY, a salué le travail « de ceux qui, depuis plus de 30 ans, ont permis la création de cette union et qui l’ont faite se construire. Parmi ces militants, je ne pourrai pas omettre Jean CODRON en particulier qui fut l’un de ceux qui, au sein de la CFDT et de l’UNVAC, ont manifesté la volonté de régionaliser les activités liées au tourisme des comités d’entreprise et la gestion d’équipements touristiques ». Bien d’autres noms ont été cités et applaudis : les 3 présidents qui ont marqué les années 80, 90, 2000 (Michel HILLERET, Michel GIRAUX, Roseline FOUCAULT) mais aussi Pierre DELUZET, pour LOCCAJ, Jean-Jacques CHAUNIERE de l’UFCV, ou encore François DUMON, alors Vice-Président de la Région. L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion de dresser le bilan d’activités 2016 : campagne d’observation sur l’outil www.unatobservations.fr, campagne d’adhésion et développement du réseau d’adhérents (+9 structures), finalisation de la démarche de progrès en restauration durable, accompagnement CAP’Asso, 4è année d’expérimentation du dispositif « 1ères vacances » (plateforme de gestion des départs saluée par le 1er prix de l’innovation Unat—137 personnes parties en 2016, 560 en 4 ans) ou encore quatre séminaires d’automne « Unatez-vous » pour les dirigeants. Une année riche en actions aux côtés de partenaires tels que l’ADEME et la DRAAF, l’ANCV, la Région, les Départements 18 et 37, le Mouvement Associatif, la CRESS, Centre Actif et bien d’autres !

Michelle Demessine et Christelle de Crémiers : colos et qualité pour tous

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Michelle Demessine, Présidente de l’Unat nationale, qui a félicité l’Unat Centre—Val de Loire pour son action. « 30 ans, c’est une belle maturité et je salue la fidélité du Conseil régional » a-t-elle déclaré avant de rappeler la place du Tourisme social et solidaire en France et de s’arrêter sur la situation préoccupante des colonies de vacances, à l’heure où vient d’être lancée, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, l’Unat, la JPA et la CAF, la campagne 100% colos. « Facteur important dans le parcours éducatif de l’enfant et de cohésion sociale, les colos, c’est de la prévention ! » affirme-t-elle avec force. Après un déjeuner au Domaine de Seillac, Christelle de Crémiers, Vice-Présidente de la Région, en charge du Tourisme, des Terroirs et de l’Alimentation, n’a pas manqué de souligner que « le tourisme social et solidaire n’est pas une filière à part, bien au contraire ». Et de poursuivre : « Votre regroupement a été pionnier dans beaucoup de domaines : l’accessibilité par les tarifs, par l’accueil des personnes en situation de handicap, la qualité de l’accueil et la manière de recevoir ou encore l’approvisionnement local. Le Tourisme social et solidaire a une longueur d’avance, il doit irriguer l’ensemble de la Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs ». Un régime global Tourisme pour tous et Qualité pour tous est en cours de finalisation et traduira les ambitions partagées de cette nouvelle stratégie régionale avec tous les acteurs du tourisme.

Un Conseil d’Administration agrandi et féminisé

Avec l’arrivée de 3 nouvelles administratrices (Michelle SILVESTRE, Vacances Loisirs Centre Touraine, Carole BARREAU, Ligue de l’enseignement Centre—Val de Loire et Sandrine TESSON, Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire), le Conseil d’Administration de l’UNAT Centre-Val de Loire se féminise et obtient la parité parfaite avec 6 femmes sur les 12 membres que compte le CA. Les membres du bureau sont désormais : Pierre-Charles HARRY (Président depuis 2008), Marie-Noëlle CHALUMEAU (1è Vice-Présidente), Lucien JAHIER (2è Vice-Président), Jean-Paul PIERSON (Trésorier), Emmanuelle POSSON (Secrétaire Générale) et Adeline HALLOO (Secrétaire Générale adjointe).

Et 2017 ?

Après la validation des comptes annuels par Jean-Paul PIERSON, Trésorier, Charlotte BOULAND, Déléguée régionale, a présenté les orientations issues du nouveau programme d’action : entre autre, une représentation accrue auprès des instances de décisions, la poursuite des campagnes d’adhésion et d’observation, une représentativité affirmée sur les territoires grâce au système d’ambassadeurs, une expertise avec 3 nouveautés : les audits-flash, 6 Rendez-vous PRO en Web conférence (la prochaine le 2 mai de 9h15 à 10h45) et un séminaire-formation à l’automne pour les dirigeants bénévoles sur la Stratégie. Ce sera aussi l’année d’une expérimentation Culture avec le Village Vacances La Saulaie et l’Ethic étapes Val de Loire. De qui occuper les 2 salariées de l’Unat, Charlotte et Erika, et le nouveau Conseil d’administration ! Reste une interrogation sur la relance du dispositif « 1ères vacances » en 2018, affaire à suivre !

Retrouver l’intégralité du communiqué de presse sur le site de l’UNAT CVL : www.unat-centre.asso.fr/fr/actualites/2017/04/09/30-ans-sous-le-soleil-de-seillac