Retour sur le colloque du CNLTA

Le 11 février 2005 est adopté la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. À l’occasion des 20 ans de la promulgation de cette loi « handicap » le CNLTA a organisé le Colloque National des Vacances Adaptés, le 20 et 21 novembre derniers à l’Auberge de Jeunesse HI Yves Robert, à Paris.

Ce deux jours ont été l’occasion d’échanger sur les enjeux et perspectives pour garantir l’accès aux vacances des personnes en situation de handicap. Entre les interventions d’experts, les ateliers ou les tables rondes, il a été possible d’imaginer ensemble une meilleure prise en compte de ce moment de détente si important, tant pour les vacanciers que pour les aidants. Concrètement, les ateliers ont permis de discuter des perspectives du secteur VAO sous tous ses angles ainsi que de l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

L’Unat était invitée à intervenir en plénière lors du deuxième jour, représentée par Patrick Drouet, le président de la Commission Vacances et Handicap. Son intervention portait sur le tourisme social et solidaire, un modèle porteur de sens et engagé dans les transitions. Il a rappelé la richesse et la diversité des acteurs de l’Unat mobilisés autour des questions de handicap, ainsi que les actions d’inclusion et l’ingénierie collective développées au sein du réseau. Il a également insisté sur l’importance d’agir pour garantir des vacances pour tous ainsi que de coopérer avec les territoires afin de proposer des solutions adaptées au bénéfice les personnes en situation de handicap et leurs aidants comme des vacances étalées sur d’autres périodes.

La salle réunissait pour l’occasion une grande diversité d’acteurs engagés : organisateurs, experts, têtes de réseaux, représentants des familles et des personnes en situation de handicap, centres d’accueil et les services publics — tous mobilisés pour faire avancer le droit aux vacances pour tous.

La question de l’accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap constitue un enjeu prioritaire pour l’Unat. L’organisation d’espaces d’échanges est également essentielle, car ils permettent de rassembler les organismes proposant des séjours et des activités de loisirs pour enfants ou adultes en situation de handicap ou leurs aidants, afin de partager leurs expériences, d’aborder les perspectives du secteur et d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions.

Un grand merci au CNLTA pour son invitation ainsi que pour la qualité des échanges, à la fois riches et constructifs. Nos remerciements vont également aux acteurs présents, ainsi qu’à nos adhérents communs, dont l’implication contribue fortement à la dynamique collective. Enfin, nous saluons le travail déjà accompli et celui qui reste à faire ensemble pour le secteur VAO.  

Nos dernières actualités