Retour sur le colloque de l’UNAT Nouvelle Aquitaine

Le jeudi 26 Janvier 2017 se sont tenues les premières Rencontres du Tourisme Social et Solidaire, co-organisées par la région Nouvelle Aquitaine et l’UNAT Nouvelle Aquitaine. Les échanges se sont déroulés en présence de Madame Michelle DEMESSINE, présidente de l’UNAT, Sénatrice du Nord et Ancienne Ministre du Tourisme, de Madame Sandrine DERVILLE, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine déléguée au Tourisme, de Philippe FREMEAUX, éditorialiste pour la revue Alternatives Economiques et de Frédéric DADOY, président de l’UNAT Nouvelle Aquitaine. Il en est ressorti la nécessité de mutualiser les ressources matérielles, de moderniser les équipements, de préserver le nombre de lits et d’en améliorer l’accès et la qualité, et enfin de pérenniser les emplois dans le domaine du tourisme social. Tous ces enjeux auront pour objectif d’assurer toujours plus de mixité sociale face à l’accès aux vacances qui sont un droit (et une nécessité) pour tous.

TABLE RONDE : Acteurs économiques, sociaux et solidaires, créateurs de richesses et de lien social

Le Projet de l’ADT 79, le CPA de Lathus et la plateforme numérique de tourisme équitable H2H (13) ont été présentés.

Le objectifs retenus lors de cette table ronde sont :

Intervenants : Dominique Meignan (ADT 79), Dominique JOSSO (CPAS Lathus), Prosper WANNER (H2H).

HEMICYCLE PARTICIPATIF: Tourisme durable, un pari d’aujourd’hui

Présentation des résultats du sondage de la matinée sur « QU’EST-CE QUE POUR VOUS LE TOURISME DURABLE? En un mot, une action… »
Restitution par nuage de mots (voir image ci-dessus).

Sensibilisation et autoproduction : un séjour qui  sensibilise aux pratiques éco-citoyennes (ex: BONZAÏ avec une projection d’un micro-film sur le « fait-maison »).
ainsi que d’autres modes de tourisme durable comme le pescatourisme (lien vers la vidéo ici ), d’un réseau d’éducation à l’environnement comme le réseau Graine.
Nous a également été présenté l’auberge de jeunesse Otellia, ayant obtenu l’éco-label, ainsi que l’hôtel Alteora qui a mis en place un « indice de bien être au travail ».

TEMOIGNAGES ET ECHANGES: Ces français qui ne partent pas en vacances

40% de non-partants en France, soit environ 21 millions de personnes.

Freins pour le départ en vacances :

Beaucoup d’organismes tels que l’ANCV, la CAF, le Secours Populaire, Vacances Ouvertes ou encore l’UCPA sont intervenus lors de cet échange pour exposer leurs actions pour lutter contre les inégalités face au départ en vacances.
Le sujet du décroissement du départ, de la durée et de la fréquence des vacances chez les « classes moyennes » a également été abordé.

Intervenants : Dominique KTORZA (ANCV), Etienne DUCONGE (CAF), Fabrice CARRET (Secours Populaire), Marc PILI (Vacances Ouvertes).

Site internet de l’UNAT Nouvelle Aquitainehttp://www.unat-nouvelle-aquitaine.fr/main/