Retour sur le 1er forum « Tous en vacances » de l’UNAT Bretagne

Environ 80 professionnels et bénévoles bretons de l’action sociale et du tourisme se sont réunis vendredi 27 novembre à Askoria Rennes pour se connaître, s’informer, échanger et débattre autour des enjeux du départ en vacances des bretons.

Pour favoriser le départ en vacances des bretons …
Chaque année un français sur deux ne part pas en vacances malgré la loi de lutte contre les exclusions de 1998 et les enjeux sociologiques que revêt le départ en vacances. Voilà pourquoi, après la publication du 1er guide des vacances pour tous en Bretagne, l’union régionale a souhaité poursuivre son action de mise en réseau des acteurs par une journée de rencontres pour s’informer, se connaître, débattre et échanger (collectivités, travailleurs sociaux, institutionnels, associations de proximité, professionnels du tourisme, etc.).
« Nous sommes convaincus que pour atteindre cette ambition des vacances pour tous nous avons besoin de co-constuire et de coopérer avec vous tous.» Thierry Fauchoux, président de l’Unat Bretagne

… Agir au quotidien et réinterroger ses pratiques
Après une prise de hauteur sur les enjeux et les compétences liées à la mobilité – intrinsèque aux vacances – par Eric Le Breton, sociologue, à l’Université de Haute-Bretagne Rennes II, les participants se sont prêtés au jeu du théâtre-forum animé par Horizons Solidaire et la coopérative La Dynamo. Ils se sont relayés sur scène pour confronter leurs pratiques respectives en matière d’accueil ou d’accompagnement au départ en vacances. Les échanges se sont poursuivis par des présentations d’initiatives locales, régionales ou nationales de départ en vacances.

Concrètement, l’évènement a permis

Et demain ?

Pour mettre en oeuvre ce projet d’intérêt public, l’Unat Bretagne appelle ses partenaires à la rejoindre au sein d’un groupe de travail régional pour partager et conduire la réflexion et mutualiser les moyens au service des vacances pour tous.

« C’est au travers d’un partenariat pragmatique et constructif que nous y arriverons. »

Le bilan de cette première édition, en chiffres et images, a eu lieu jeudi 3 décembre, au Centre Pep Le Hedraou, à Perros-Guirec, de 10h à 16h. L’union régionale s’est réunie dès 10h pour l’adoption de ses nouveaux statuts en Assemblée Générale Extraordinaire.

Pour revivre l’évènement en images, c’est par ICI