Retour sur l’AG de YMCA France

L’Assemblée générale 2018 de l’Alliance est historique, marquant le mouvement français des YMCA dans son évolution avec un vote à l’unanimité d’une Charte Commune YMCA FRANCE 2018. De plus, deux types de conventions ont été votés à la majorité formalisant les relations entre l’Alliance et chaque association en fonction de son implication dans le mouvement.

Depuis plusieurs mois et de nombreux échanges avec les associations du réseau, ces documents ont été élaborés collectivement avec l’ensemble des acteurs de notre mouvement.

À la rentrée, un plan de communication interne sera partagé dans le réseau, il permettra aux associations de valoriser cette charte avec les salariés et bénéficiaires.

Les délégués ont été accueillis au Gîte du Cluquet, à Cauterets, par une équipe de bénévoles aussi sympathiques qu’efficaces pour recevoir notre groupe. Ce fût l’occasion de constater du dynamisme et de l’engagement de cette association qui promeut un tourisme accessible à tous, respectueux de la nature et avec un accueil très chaleureux.

Placée sous le signe du World Challenge YMCA, cette AG a débuté par des activités le vendredi matin pour un premier parcours dans les montagnes, puis, le samedi matin, les participants ont pu choisir entre randonnée et visite guidée de cette jolie ville thermale nichée dans les montagnes. Le samedi après-midi, deux ateliers ont été organisés.

Le premier était destiné à réfléchir à la question du renouvellement de la gouvernance dans les associations du réseau avec un partage d’expérience du Président de YMCA Centre Azur. Le second, animé par des jeunes des YMCA Alsace, a permis aux participants d’expérimenter le programme « Deviens un héros », une exposition et des animations proposées dans les écoles pour sensibiliser à la lutte contre la discrimination.

Pendant le vin d’honneur, le Maire de Cauterets, Michel Aubry, a partagé un moment avec l’assemblée et le diner qui a suivi s’est déroulé dans la bonne humeur, après avoir assisté à une pièce de théâtre offerte par l’association Agalliao. Le dimanche, ce sont donc deux nouvelles associations qui ont été accueillies, une Charte et deux conventions votées et un nouvel administrateur au Conseil national.