Retour sur l’AG de l’OITS : renouveau et prospective

Les 18 et 19 octobre 2017, a eu lieu l’Assemblée générale de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS). Ce fut l’occasion pour une cinquantaine de participants, dont l’UNAT faisait partie, de se retrouver dans un équipement Floréal au cœur des Ardennes pour entériner les évolutions qui ont marqué l’Organisation cette année et réfléchir aux nouveaux projets et actions à mener en 2018.

Première évolution à souligner : l’ouverture de l’OITS au tourisme responsable et solidaire

En cette année internationale du tourisme durable et suite à un mariage avec l’association European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality (EARTH), l’OITS prend un tournant « durable » et intègre désormais dans ses statuts la défense et la promotion d’un tourisme responsable et solidaire en plus du tourisme social. Avec cette ouverture, l’Organisation internationale a vu son nombre d’adhérents augmenter puisque 26 nouveaux organismes ont rejoint le réseau cette année, portant ainsi le nombre de membres à 156 organisations présentes dans 36 pays.

Des modifications concernant les adhésions

L’assemblée générale a validé trois principales modifications apportées au règlement intérieur concernant les adhérents : l’augmentation de 2,5% de la cotisation pour 2018 ; la création d’une nouvelle catégorie d’adhérents avec une cotisation moindre pour les TPE de moins de 3 salarié(e)s ; la possibilité pour des membres de réseaux nationaux (telle que l’UNAT) d’adhérer à l’OITS, avec l’accord du réseau national, en tant que « membres associés ».

Publication d’un répertoire « Tourisme en Actions »

L’OITS vient de publier un document intitulé « Tourisme en actions » réunissant 20 exemples de politiques sociales, programmes et dispositifs permettant à un plus grand nombre de personnes de partir en vacances. Pris dans 17 pays à travers le monde (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du sud, Espagne, France, Hongrie, Italie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse et Uruguay), ces dispositifs ont su faire leurs preuves profitant à de grands nombres de personnes tout autant qu’à l’économie des territoires. Ces exemples sont accessibles sur le site Internet de l’OITS. Télécharger la version française

De nombreux projets et événements pour 2018

Le projet français « Sac Ados » (traduit « Backpacker » en anglais) créé et porté par Vacances Ouvertes sera déployé en Europe, avec le soutien de l’OITS, pour en faire un dispositif européen, un outil collectif d’accompagnement des jeunes vers le premier départ. Ce projet a pour ambition de faire émerger une citoyenneté européenne et de favoriser la mobilité des jeunes dans l’Union.

Autre grand projet, l’organisation du Congrès mondial de l’OITS du 16 au 19 octobre 2018 à Lyon. Cet événement soutenu par le gouvernement français et la région Auvergne-Rhône Alpes, ainsi que par l’UNAT qui fait partie du comité de pilotage, abordera de façon prioritaire les axes suivants : l’innovation et la créativité ; le tourisme des jeunes ; le développement équilibré des territoires. Save the date à venir…

L’année 2018 sera également la première année européenne du patrimoine culturel, l’occasion pour les acteurs du tourisme social, responsable et solidaire de monter ou promouvoir des projets novateurs.

L’OITS envisage aussi de refondre son site Internet, de rédiger une charte de bonnes pratiques, de créer de nouveaux partenariats et trouver de nouveaux adhérents, de travailler sur sa stratégie de communication ainsi que sur la parité hommes-femmes au sein de l’Organisation.

Plus d’infos ? Retrouvez un article détaillé de l’AG sur le site Internet de l’OITS : http://www.oits-isto.org/oits/public/news.jsf?noticia=162