Rencontre sur l’évolution des aides et indemnisations avec le ministre de l’Économie et des Fiances, la ministre du Travail et plusieurs secrétaires d’État

Le ministre de l’Économie et des Finances, la ministre du Travail et plusieurs secrétaires d’État, recevaient hier matin à Bercy les principales organisations et fédérations professionnelles des secteurs touchés par la crise, dont l’UNAT, afin d’évoquer l’évolution des aides et indemnisations.

A cette occasion, nous sommes intervenus, au nom également de la FNHPA et du SNRT, pour pointer les secteurs d’activités restés à la marge de la reprise estivale ou dont le modèle reste affecté ; les enjeux de l’automne pour assurer une bonne « jointure » entre les saisons estivale et hivernale.

A l’issue des échanges, plusieurs évolutions ont été annoncées par le ministre de l’Économie :
– Maintien du fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois de septembre, selon les mêmes modalités que pour le mois d’août (compensation de 20% des pertes de CA, dès 10% de perte du CA), avec une justification d’un niveau minimum d’activité à 5% du CA. Le fonds sera ensuite supprimé, sauf dans les DOM-TOM et dans le cas d’une fermeture administrative
– A compter du mois d’octobre, le dispositif d’indemnisation des coûts fixes prendra le relai et sera accessible pour toutes les entreprises des secteurs dont l’activité reste pénalisée par les restrictions sanitaires (secteurs S1 et S1bis).