Remise du rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement »

Le rapport résultant du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017 a été remis par le Mouvement associatif au Premier Ministre le 8 juin 2018 lors d’un déplacement en Haute-Garonne notamment dédié à la vie associative.
C’est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJPEVA), le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif.

« Il est temps que nous ayons en France une politique publique digne de ce nom, ambitieuse et moderne, pour soutenir la création, la vitalité et la croissance de la vie associative. Et cela dans un contexte social et économique qui a affaibli les associations, où les exclusions et les inégalités n’ont cessé de s’accroître, et où il y a un enjeu crucial à retrouver de la cohésion sociale d’une part, et à investir dans les transitions vers une économie plus juste et plus soutenable d’autre part. »  Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif

Trois chantiers de travail ont été identifiés alors, chacun animés par deux rapporteurs du Mouvement associatif :

Le rapport reprend l’esprit des discussions et les éléments élaborés et validés dans le cadre des différents groupes de travail. Les propositions retenues par les groupes de travail sont celles contenues dans le corps du rapport. Il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions. Mais d’une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes :

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse : http://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2018/06/DP_LMA_CHANTIER_VIE_ASSO.pdf

Ou le site du Mouvement associatif : http://lemouvementassociatif.org/le-mouvement-associatif-remet-au-premier-ministre-le-rapport-issu-du-chantier-vie-associative/