Rapport d’Ethic Etapes « Les jeunes européens & le tourisme »
Ethic Etapes a publié un rapport présentant un état des lieux, les enjeux et les perspectives d’un secteur en pleine évolution : « les jeunes européens & le tourisme ».
Pratiqué par près de 7 millions de Français en France et à l’étranger, le tourisme de groupe concerne 13% de la population de 15 ans et plus et représente jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires des opérateurs touristiques en France selon Atout France. Les Français du marché «Groupes» ont rapporté à eux seuls quelques 1,6 milliards d’euros à la France en 2014. Traditionnellement, les consommateurs et non-consommateurs imaginent ce segment comme réservé à une clientèle troisième âge et retraitée. Pourtant, les 25-34 ans représentaient pas moins de 15% des touristes groupes en France en 2010, ce qui n’est pas négligeable.
Les objectifs de cette étude étaient les suivants :
- mieux comprendre les jeunes issus des marchés prioritaires d’Ethic étapes (le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie) et leurs besoins en proposant une typologie des clientèles à démarcher ;
- connaître leurs attentes de la destination France pour mieux promouvoir leur accueil ;
- connaître les tour-opérateurs pour jeunes touristes étrangers, interlocuteurs européens ;
- mettre une place des stratégies et actions opérationnelles pour l’accueil des groupes de jeunes internationaux.
Etude consultable et téléchargeable en cliquant sur ce lien : http://www.oits-isto.org/oits/files/resources/954.pdf