Quid du Service civique en association

Le service civique : Quésako ?

Le service civique est un dispositif d’engagement de la jeunesse au service de l’intérêt général :

Ce dispositif a été créé par la loi du 10 mars 2010 et s’inscrit au Code National.

Qu’implique-t-il pour les associations qui accueillent des jeunes en service civique ?

Chaque organisme d’accueil élabore une mission et un projet d’accueil des jeunes volontaires, en fonction de ses réalités et besoins, et en cohérence avec les grands principes du service civique : l’accessibilité, la participation à l’intérêt général, l’expérience de mixité sociale.

Les missions de service civique s’inscrivent dans les neuf thématiques suivantes :

En contrepartie de cet engagement volontaire, de la part des jeunes comme des structures qui les accueillent, l’Etat verse une bourse de subsistance aux jeunes engagés (autour de 570€) et prend en charge leur couverture sociale. Il aide aussi financièrement les structures d’accueil (uniquement les associations) dans la mise en œuvre des trois obligations qui leur incombent : la mise en place d’un tutorat pour chaque jeune sur sa mission, l’organisation d’une formation civique et citoyenne et l’accompagnement au projet d’avenir des jeunes.

Où s’informer ? Le Mouvement associatif et son Webinaire

Pour tout savoir sur le service civique en association : pourquoi engager son association ? Comment ça marche? Et l’ensemble des étapes à franchir pour construire un projet d’accueil de volontaires dans votre structure, le Mouvement associatif lance dès la rentrée un cycle de 3 webinaires.

Qu’est ce qu’un Webinaire ? Depuis votre bureau, participez à une conférence en ligne sur sur un sujet donné et posez vos questions en direct.

Rendez-vous les jeudi 17 septembre, 24 septembre et 1er octobre 2015, un rendez-vous de 11h à 12h pour une conférence et des échanges sur le service civique !

Pour les inscriptions et des informations complémentaires, c’est par ici : http://asso-service-civique.fr/webinaire-les-jeudis-du-service-civique-