Quelles évolutions pour le Tourisme Social et Solidaire en Centre – Val de Loire ?

Le 24 mars, la Région Centre- Val de Loire a organisé un atelier de concertation avec les acteurs du tourisme social et solidaire dans le cadre des États Généraux de l’Économie et de l’Emploi.

L’Unat Centre – Val de Loire était présente, tout comme de nombreux membres du réseau, pour échanger sur la problématique suivante : « Comment renouveler les clientèles du tourisme social et solidaire et faire de la région Centre-Val de Loire une destination pour tous ? ».

Ce temps d’échange fut l’occasion, à travers des témoignages et partages d’expériences, de faire un point de situation post-crise et de cerner les besoins et les attentes des acteurs du TSS. Les échanges ont notamment porté sur les perspectives pour le secteur suite à la crise, les actions à développer pour diversifier les clientèles, les leviers à mettre en place pour encourager la rénovation des hébergements et la création de nouvelles structures mais aussi sur les classes de découverte et le tourisme durable.

Damien Duval, Directeur Général de Cap France, est intervenu pour apporter son témoignage et ses perspectives sur les clientèles du TSS et les nécessaires adaptations du secteur.

Les éléments recueillis serviront à alimenter les orientations en matière de tourisme du prochain schéma de développement économique, qui sera présenté à l’automne.

De nouveaux échanges entre acteurs du tourisme social et solidaire auront lieu le 5 mai à l’occasion de notre Assemblée générale qui se tiendra au VVF Villages d’Amboise. Au programme de la matinée : la partie statutaire et des interventions : Julien Kernen, chargé de développement d’actions sociales à l’ANCV ; François Millien, président et Gaëlle Payet, directrice, du Mouvement Associatif Centre – Val de Loire. Ces présentations seront suivies de points d’actualité tourisme avec Simon Thirot, délégué général de l’Unat et Cécile Bonneau, directrice du Tourisme à la Région.

L’après-midi, des ateliers d’échanges et de réflexions seront proposés autour de 4 thématiques : valoriser ses démarches de tourisme durable ; recrutement et attractivité des métiers ; dynamique de réseau et mutualisation des outils et compétences ; développer ses partenariats locaux et faire évoluer l’image du TSS.

Découvrez le détail du programme ici. Les inscriptions se font en ligne. Cette journée est ouverte à nos adhérents, aux élus locaux, aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, aux institutionnels du tourisme, et à toute personne en lien avec l’Unat ou curieux de découvrir notre union.