Qualité de vie au travail dans l’ESS : les résultats du baromètre 2017

La Mutuelle CHORUM a renouvelé cette année son baromètre national évaluant la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire. A la lecture des résultats de l’enquête, menée en octobre 2016 auprès de plus de 6000 salariés et dirigeants du secteur, on constate une légère dégradation de la QVT. En effet, la note globale perd 0,2 point par rapport à celle du baromètre 2016. On relève tout de même un toujours très fort attachement au secteur puisque 83% de salariés et 94% de dirigeants souhaitent continuer à travailler dans l’ESS.

L’ambiance de travail est jugée bonne pour 78% des salariés et 94% des dirigeants. A cela s’ajoute un soutien managérial satisfaisant et en nette progression, ainsi qu’une très bonne perception de l’impact du numérique sur la qualité de vie au travail.

Les points de vigilance émis concernent essentiellement l’organisation et l’environnement de travail. En effet, les salariés semblent peu rassurés par le contexte de fusion et les changements organisationnels.

Détails de l’étude et synthèse à télécharger sur le site Internet de Chorum : www.chorum.fr/barometre-qualite-de-vie-travail-2e-edition-resultats