Premiers résultats de l’étude Ovlej « Expérience en accueils collectifs »

Fin juin, lObservatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a publié son 47ème bulletin. Il présente le cadre méthodologique de cette nouvelle étude qui s’inscrit dans une démarche qualitative et une approche compréhensive, mais également les premiers résultats du travail exploratoire qui a été conduit au printemps. Les prochains bulletins seront l’occasion de vous présenter des résultats approfondis qui, nous n’en doutons pas, viendront enrichir les capacités d’action de tous les acteurs impliqués dans le champ des vacances et loisirs des enfants et des jeunes.

Objectif de l’étude : comprendre l’expérience du vivre ensemble produit par les accueils collectifs (centres de loisirs, mini-camps, colonies de vacances et camps scouts).

Sur les premiers éléments de réponses, l’apprentissage des règles de vie et relations aux autres apparaissent comme étroitement liées et donnent lieu à divers types d’apprentissages pour les familles et les enfants interrogés. La colonie de vacances est décrite par les enfants comme la rupture avec le quotidien et l’amusement, le jeu. Deux autres dimensions sont également particulièrement citées : les amis et les activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Bulletin n°47