Participez à l’évolution de la place de marché UNAT

Vous trouverez l’enquête flash en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://essec.evalandgo.com/s/?id=JTlEbSU5M3ElOUI=&a=JTlDbCU5MnAlOTY=

Fin 2014, l’UNAT engageait la création d’une Place de marché dédiée à la filière du Tourisme Social et Solidaire.

Avec ce dispositif, l’UNAT partage au sein du réseau les informations relatives à la vente de biens, aux appels à projet, aux prises en gestion d’équipements, …, ou toute autre initiative visant le maintien des personnes et des patrimoines au sein de la filière.

Sous forme d’une bourse d’annonces, cet outil apporte un premier service aux adhérents de la filière. En 2015, année d’expérimentation, c’est une vingtaine d’annonces qui a circulé dans les réseaux.

De quoi s’agit-il aujourd’hui ?

Pour dynamiser cet outil, fin 2015, l’UNAT a engagé un partenariat avec l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).

Autour d’un groupe d’étude animé par Rémy Charousset, l’ESSEC se propose de structurer une réflexion prospective centrée sur les besoins du marché des transactions immobilières et de l’assistance conseil à destination des opérateurs du mouvement.

Pour permettre d’évaluer cette opportunité, l’ESSEC souhaite recueillir des informations clés à l’aide d’une « enquête flash » mise en ligne dès aujourd’hui.

Pourquoi une « enquête flash » sur la question des transactions immobilières? Quel intérêt pour les adhérents ?

Une partie significative des acteurs du Tourisme Social et Solidaire, se trouve régulièrement confrontés à des problématiques de gestion de ses patrimoines immobiliers.

Or, la filière du Tourisme Social et Solidaire, tout comme d’autres filières de l’hébergement touristique le font déjà, se doit de valoriser ses actifs immobiliers au juste prix.

Une première mutualisation d’informations au sein de la filière permettra de :

1/ Faire exister le marché immobilier des équipements du TSS, ce qui passe nécessairement par une prise de conscience de la réalité du marché à travers trois données : le nombre de mouvements de vente et d’achats/année, le prix des transactions, le rythme de vente (c’est-à-dire, le délai entre la mise en marché et la vente ou l’achat d’un bien)

2/ Créer des références de prix de transactions et d’identifier des solutions qui permettront de renforcer les positions de négociations des opérateurs avec les investisseurs et fonds d’investissements qui se mettent en place dans le tourisme  (valorisation des apports et des ventes d’actifs).

3/ Valider la nature des services d’assistance nécessaires pour organiser le marché des transactions qui sont régulièrement initiées au sein de la filière ou par les collectivités propriétaires.

En résumé, il s’agit pour tous de contribuer à valoriser les patrimoines immobiliers de chacun en quantifiant le marché des transactions immobilières du Tourisme Social et Solidaire.

Quand et comment répondre ?

Vous trouverez l’enquête flash en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://essec.evalandgo.com/s/?id=JTlEbSU5M3ElOUI=&a=JTlDbCU5MnAlOTY=

Une réponse avant le 31 mars  permettra une exploitation  confidentielle des résultats d’ici l’été 2016.

En cas de question, vous pouvez contacter Damien Duval : d.duval@unat.asso.fr

Pourquoi répondre ?

Sans données fiables pour dimensionner les besoins, il est difficile d’envisager la création d’une plateforme de services mutualisés au bénéfice de la filière.

Convaincus que cette démarche – questionner, évaluer, mutualiser – permettra d’apporter une réponse éclairée en faveur de la pérennisation du  parc immobilier du Tourisme Social et Solidaire.

L’équipe projet ESSEC – UNAT