Opération Top départ, bilan 2014 et perspectives

Opération Top Départ

l’UNAT Aquitaine présente une offre de séjours pour les résidents Aquitains de 14 à 20 ans ; 406 séjours tout compris en Aquitaine sur l’été 2014, répartis sur les 5 départements, variété des séjours sur les destinations et sur la durée allant  de 7 à 21 jours.

Les critères d’éligibilité définis permettent ainsi aux jeunes de bénéficier d’une aide de 84 € par personne qui émane du Conseil Régional. De plus, l’aide peut s’élever jusqu’à 234 € pour les jeunes entre 16 et 18 ans grâce à la participation de l’ANCV. C’est sans compter l’effort financier des 8 associations organisatrices de séjours, telles que Valt 33, AROEVEN, FOL 47/40/64, Vacances Energies, Agence Nature et l’UCPA, qui ont accordé 10% de remise sur le tarif public.

Pour amorcer l’opération, l’UNAT Aquitaine a réalisé un long travail de mobilisation des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de toute la région afin de mutualiser les ressources financières et les compétences techniques des opérateurs touristiques et des prescripteurs de séjours.

En dépit de toutes ces initiatives, 18 dossiers ont été identifiés dans la mise en place trop tardive de ce dispositif.

Ce bilan controversé met aussi en évidence que ce nouveau programme doit également profiter aux populations de classe moyenne.

Le grand facteur de réussite aujourd’hui reste le calendrier dans lequel l’UNAT Aquitaine va pouvoir organiser dans de meilleures conditions chaque phase opérationnelle du dispositif. Les prochaines étapes vont être de :

En conclusion, pour faire partir un maximum de jeunes, pour réduire les inégalités territoriales sur l’aide au départ en vacances, l’UNAT Aquitaine et ses membres se veulent être fer de lance en mutualisant les ressources techniques et financières dans une démarche collective et d’intérêt général.

Nos dernières actualités