Nov 2017 : colloque Réseau International de l’Animation

Le RIA (Réseau International de l’Animation), l’URNOP de l’Université d’Alger 2 (Algérie) en partenariat avec le Laboratoire LANCOMNET de l’Université d’Alger 3, organisent du 27 au 29 novembre 2017 le VIIIème colloque du RIA, sur le thème : « L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias ».

Aujourd’hui, au Maghreb, l’accès au numérique développe toutes les activités quotidiennes et permet une nouvelle forme d’interactivité qui met notre société face à de grands enjeux auxquels doivent faire face l’Éducation populaire et l’animation socioculturelle.
Les Technologies de l’information et de la communication (TIC), téléphones intelligents, jeux vidéo, réseaux sociaux, applications interactives, logiciels et autres constituants du monde numérique, ne cessent de prendre de l’importance.

Les TIC séduisent nos jeunes en véhiculant une culture de contact qui permet de partager par le téléphone mobile des idées et aussi des goûts et des pratiques culturelles, ce qui les démocratisent aussi dans la région en un temps record, avec un taux de pénétration supérieur à 100%. Au-delà, ces technologies se développent dans toutes nos activités quotidiennes : commerce, banque, administration et santé. Elles sont également présentes dans le monde de la culture et ses composantes : les arts, les lettres, le cinéma, le théâtre, les loisirs, les modes de vie, les traditions, les croyances. Tous sont mixés, numérisés en réseaux, multimédias ou hybrides, bouleversant les conditions de consommation, de diffusion et de création de produits culturels.
Que devient, dès lors, la notion d’animation socioculturelle dans cette société numérique en expansion ?

L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un espace de discussion quant aux usages et effets du numérique, des nouveaux médias, sur l’animation socioculturelle tant au Maghreb qu’à l’étranger.

Envoi des propositions de communications : jusqu’au 15 avril 2017 à l’adresse suivante : colloqueurnopria2017alger@gmail.com

Plus d’informations dans le communiqué de presse téléchargeable ci-dessous.