Ma classe dans le sud, la nouvelle plateforme de l’UNAT PACA

Lancement de Ma Classe dans le Sud : un nouvel élan !

Pour marquer le lancement de son nouveau site internet dédié aux classes de découvertes, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air en Provence Alpes Côte d’Azur organise, le 21 octobre au Centre Azur – YMCA France à Sanary-sur-Mer, une journée qui aura pour thématique : Les classes de découvertes, une nécessité éducative et citoyenne !

Au coeur des préoccupations de notre société, les classes de découvertes se positionnent comme l’apanage de l’éducation responsable et citoyenne. Au delà de leur bien-fondé pédagogique, elles participent également à la vie économique des structures d’accueil engendrant des retombées positives sur leur territoire en dehors des vacances scolaires.

Après plusieurs actions de redynamisation menées par notre Union en Provence Alpes Côte d’Azur, l’année 2021 prend enfin un nouveau départ avec la mise en ligne d’une plateforme dédiée aux séjours scolaires, Ma
Classe dans le Sud. Grâce au soutien de la Région Sud, celle-ci a vu le jour au mois de mars 2021.

Intuitif et pratique, notre site internet accompagne ainsi les enseignants dans la recherche d’un hébergement et l’élaboration de leur projet.

Cette journée a pour objectif de mettre en avant un collectif de 50 professionnels du réseau UNAT, présenter notre outil et réunir les différents acteurs qui œuvrent en faveur de ces séjours.

Afin d’inaugurer cet évènement porté par la présence de la Région, ce sont deux interventions d’ouverture inspirantes qui sont programmées. Elles nous viendront de l’Education Nationale ainsi que de nos opérateurs qui présenteront des exemples de séjours enrichissants favorisant l’expérimentation, la découverte et la cohésion sociale. Comment également dans le contexte de crise écologique actuel, ne pas souligner l’importance des projets de sensibilisation menés au contact direct de l’environnement au sein des classes de découvertes.

Par la suite, une table ronde permettra aux orateurs de débattre autour de la question “les classes de découvertes, quelles ambitions au niveau régional ?”. Les regards successifs du Vice-président à l’Economie et au Tourisme de la Région, de l’UNAT, du Comité Régional du Tourisme, des Parcs Naturels Régionaux et de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports nous permettront de voir comment unir nos forces pour maintenir une dynamique régionale.

En complément de ces échanges, la diffusion de vidéos viendra ponctuer cette journée afin de nous immerger au cœur des séjours !

Après un moment convivial autour de notre buffet, nous offrirons aux adhérents un lieu de réflexion autour des défis majeurs et des évolutions possibles pour Ma Classe dans le Sud.