L’UNAT, un réseau qui pense global et agit local en faveur d’un tourisme durable

Retrouvez les initiatives durables portées par les UNAT en région. De la Bretagne en passant par la Nouvelle Aquitaine, du gaspillage alimentaire aux économies d’énergies, l’ingéniosité ne manque pas pour mettre en oeuvre un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

Depuis 2008, l’UNAT a adopté une Charte d’engagement en matière de développement durable. Onze ans après on constate que les actions du réseau de l’UNAT vont bien plus loin que la simple signature de ces principes.

Ouverture des inscriptions pour la formation contre le gaspillage alimentaire en Bretagne

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets 2019, l’UNAT Bretagne renouvelle sa proposition de formation sur cette thématique.

Co-organisée avec l’association EPAL et la société coopérative gérant Ti menez Are à Brasparts (Centre d’hébergement touristique et de découverte de l’environnement dans le Finistère) les 21 et 22 novembre 2019, cette formation a pour objectif de permettre aux structures du TSS de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en améliorant leur gestion des biodéchets. Destinée aux cadres dirigeant·es ainsi qu’aux équipes techniques concernées (cuisine, économat, service…) la formation est également adaptée aux équipes d’animation.

Plus d’informations

Un site internet entièrement dédié au Tourisme durable en Centre-Val-de-Loire

L’UNAT Centre-Val-de-Loire a créé un site internet entièrement dédié aux problématiques de développement durable. Grâce à cet outil elle informe et accompagne ses adhérents dans leurs démarches.

Plus d’informations

Formation anti-gaspille et plan d’action interfilière en Nouvelle Aquitaine

Faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère destination touristique durable, un engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine, partagé avec les filières touristiques et l’Ademe qui les accompagnent sur deux actions engagées pour les 3 prochaines années :

#antigaspi

Après une phase de test sur la Gironde, poursuite de l’accompagnement des opérateurs dans la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective sur toute la région.

Interfilière

Les travaux menés par l’interfilière (UNAT NA – UMIHNA – AQUITANIA) depuis septembre 2017 (mission de préfiguration) ont permis d’aboutir à un plan d’actions sur 3 axes se déclinant en 8 objectifs opérationnels et 25 actions concrètes. Ce projet vise à rassembler autour d’une vision commune et ambitieuse du tourisme durable les structures touristiques et l’ensemble des acteurs des territoires tests définis : les îles Charentaises et la Basse Vallée de la Vézère.