L’UNAT rejoint l’Observatoire de l’accessibilité des chien guides et d’assistance

CANIDEA : LA CONFEDERATION NATIONALE DES ORGANISATIONS DE CHIENS D’AIDE À LA PERSONNE

Fondée en 2015, CANIDEA réunit des associations de chiens d’aide à la personne : celles-ci éduquent et remettent gratuitement des chiens guides, des chiens d’assistance et des chiens de médiation.

Le point commun de toutes ces organisations est donc l’éducation et la remise de chiens d’aide à la personne, leur volonté de partager les bonnes pratiques et d’établir ensemble des normes d’éducation canine qui font office de référence. CANIDEA est une organisation unique en Europe : aucun autre pays ne réunit les principaux acteurs des chiens d’aide à la personne autour de projets communs. Cette exception française est à l’image des membres de CANIDEA : allier qualité et solidarité pour garantir la meilleure éducation aux chiens qui viendront en aide aux personnes.

CANIDEA c’est :

LES CHIENS GUIDES ET D’ASSISTANCE

Les chiens d’assistance à la personne et les chiens guides d’aveugle ont pour mission d’apporter plus d’autonomie et de bien-être à ceux qui peuvent en bénéficier et par conséquent une forme de soulagement aux proches de la personne déficiente ou malade. Ils contribuent ainsi à la reprise d’activités ordinaires telles que faire du sport, poursuivre ses études, faire ses courses, …

Les différentes spécialités :

–           Déficience visuelle : chiens guides

–           Handicap moteur : chiens d’assistance pour personne à mobilité réduite

–           Déficience auditive : chiens écouteurs

–           Diabète et épilepsie : chiens d’alerte

–           Trouble du développement de l’enfant (autisme) : chien d’éveil

En dehors de la déficience visuelle et motrice, les handicaps qui peuvent être compensés par un chien sont dits « invisibles ». Au premier abord, il peut être difficile d’identifier que la personne est porteuse d’un handicap. La méconnaissance de la situation de la personne entraîne alors des incompréhensions, voire est à l’origine de pratiques perçues comme discriminatoires. C’est le cas lorsque des refus d’accès sont motivés par l’apriori que la personne ne serait pas handicapée « parce que cela ne se voit pas ».

L’OBSERVATOIRE DE L’ACCESSIBILITE DES CHIENS GUIDES ET D’ASSISTANCE

En juillet 2019, CANIDEA s’est vu confier la coordination générale de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides (OBAC) en partenariat avec l’ANM’Chiens Guides afin de l’étendre aux chiens d’assistance. Comme l’indique sa dénomination, la structure a pour mission d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide ou d’assistance.

La réglementation est claire : les personnes en situation de handicap accompagnées de leur chien guide ou d’assistance doivent pouvoir accéder à tous les lieux libres d’accès au public, y compris les transports aériens. Or, quotidiennement elles doivent « négocier leurs droits » ou sont confrontées à des refus d’accès. Constatant la fréquence de ces refus et dénis, les associations représentatives avec le soutien du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées et la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité ont choisi de créer l’observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance (OBAC) et d’ainsi contribuer à lutter contre ces situations stigmatisantes en collaboration avec les représentants des lieux ouverts au public et des organisations professionnelles concernées.

Les principales missions de l’OBAC (OBservatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance) sont :

Parmi elles, l’OBAC élabore et rend public un rapport annuel ciblant les principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées accompagnées de chiens guides ou d’assistance.

Ce bilan est construit à partir des remontées d’informations des associations éduquant des chiens guides ou d’assistance et des associations des bénéficiaires. Il est disponible sur le site de www.canidea.fr et sur demande à obac@canidea.fr .

Par ailleurs, Canidea et l’ANM’Chiens guides se tiennent à disposition des acteurs qui souhaitent améliorer l’accessibilité aux équipes chiens guides ou d’assistance notamment avec des outils de communication (fiches pratiques, articles, affiches, présentations…). Ces initiatives sont également  détaillées dans le rapport, de sorte que l’ensemble des membres puissent s’en inspirer.