L’UNAT reçue par le Premier Ministre avec le mouvement associatif dans le cadre du grand débat

Dans le cadre de la préparation du grand débat national, le Premier Ministre a reçu, le 11 janvier dernier, les acteurs du mouvement associatif, dont l’UNAT. La volonté du chef du gouvernement était d’échanger avec les responsables associatifs avant les annonces du 14 janvier dernier relatives à l’organisation et au périmètre du débat. Quatre thèmes seront abordés d’ici au mois de mars au niveau local, national et via une plate-forme numérique : la démocratie et la citoyenneté ; la fiscalité ; l’organisation des services publics ; la transition écologique.

Lors du tour de table, le délégué général a rappelé que l’UNAT avait transmis avant l’été 2018 au cabinet du Premier Ministre une note faisant le lien entre la question du pouvoir d’achat et celles des non-départs en vacances. Dans les revendications apparues ces dernières semaines, il n’est pas rare d’entendre des « gilets jaunes » dire qu’ils « n’ont plus les moyens d’offrir des vacances » à leurs enfants ou petits-enfants. L’éloignement des vacances et des loisirs participe au sentiment de relégation sociale et d’assignation à résidence. Or, nous partageons la conviction qu’une société se porte mieux dès lors que l’accès aux vacances est effectif tout au long de la vie et quelle que soit la situation individuelle.

Le délégué général a donc indiqué que l’UNAT pourrait inciter son réseau à participer aux débats afin d’aborder cette question en lien avec les prescripteurs que sont les partenaires sociaux, les collectivités locales et l’État.

Comme l’a rappelé Philippe Jahshan, Président du Mouvement, les associations sont prêtes à participer en tant que corps intermédiaire républicain et responsable. Toutefois, il est impératif que le grand débat respecte les règles de transparence et d’impartialité dans l’organisation et dans la synthèse des travaux, et que le gouvernement accepte de tenir compte des conclusions dans les décisions qui en découleront.

L’UNAT vous transmettra donc les différentes informations qui seront mises à sa disposition dans les prochains jours et les prochaines semaines.