L’UNAT Occitanie fait le bilan de son été !

Ukraine :

La Région Occitanie et l’UNAT Occitanie, avec le soutien d’une ONG française, se sont associés cet été pour accueillir 65 jeunes ukrainiens et leurs 8 accompagnateurs. En provenance de la région d’Oblast de Lviv, à l’ouest du pays, il aura fallu près de 40 heures aux enfants pour rejoindre leurs différents séjours dans le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault, et les Pyrénées-Orientales.

Au programme durant 15 jours : activités sportives, visites de lieux incontournables d’Occitanie, mais surtout, partage de cultures. Malgré la barrière de la langue et au-delà d’une simple action de solidarité, cette action a permis des échanges riches entre jeunes Ukrainiens et jeunes Français.

Ces enfants garderont longtemps une pensée pour leur séjour de vacances en Occitanie et, rentrés chez eux, des souvenirs plein les bagages !

Premier bilan de l’Opération « 1ers départs en vacances»:

La 26e édition s’est terminée, fin août, avec le retour de nos derniers vacanciers dans le cadre de l’Opération « 1ers départs en vacances». Cette année, 2088 enfants se sont inscrits –dont 144 porteurs de handicap(s)- sur 182 séjours, répartis sur les mois de juillet et août, dans toute l’Occitanie.

Depuis 1996, l’opération permet aux jeunes d’Occitanie de découvrir de nouvelles activités au cœur de leur région. VTT, randonnées, canyoning et bien d’autres encore, au total, 76 thématiques étaient proposées pour cet été 2022.

Nous remercions encore nos partenaires, la Région Occitanie, les CAF et MSA, les associations caritives et, les opérateurs, qui sont d’ores et déjà partants pour la saison 2023-2024. A l’année prochaine !