L’UNAT Occitanie en 2022

2022 a été une année agitée marquée par l’incertitude, la crise économique, ainsi que le conflit russo-ukrainien. Le tourisme notamment a été frappé de plein fouet par ces tempêtes successives.

1. Accompagner et informer nos adhérents

L’UNAT a maintenu son cap et son rôle de Tête de réseau. Il est de notre devoir -davantage aujourd’hui qu’hier- de canaliser les problèmes de notre filière, savoir identifier les priorités, les urgences et les vrais dysfonctionnements à régler immédiatement. C’est aussi se montrer attentif, mobilisé et apprendre à faire avec.

Ces crises ont généré une mobilisation particulièrement intense tout au long de cette année. Soutenir les professionnels par des actions fortes, en phase avec la gravité du contexte, aura été le leitmotiv de l’Unat Occitanie qui a repensé, réorienté, et imaginé, souvent dans l’urgence, des actions de soutiens au bénéfice des ses adhérents. Ses crises nous ont inspiré des solutions et des réponses que nous saurons transformer demain.

Accompagnement à la professionnalisation des acteurs du tourisme social et solidaire

Devant les incertitudes de nombreux adhérents, notamment en matière de financements, l’UNAT Occitanie a organisé des Webinaires ainsi que des réunions de travail visant à présenter des dispositifs tel que le Prêt Relance TSS ou encore la Cellule de prévention et d’accompagnement des associations employeuses en difficulté d’Occitanie.

Dans l’actualité de cette année, nous avons vulgarisé de multiples dispositions mises en place en matière de Tourisme Durable. L’UNAT Occitanie n’a pas économisé ses forces et a accompagné ses membres, par le biais d’informations et de mise à disposition d’outils d’audits. En 2022, grâce à la mise en place du Fonds Tourisme Durable et du Décret Tertiaire, pas moins de 32 établissements se sont déjà engagés dans cette démarche.

Des opérations d’aide à la promotion et à la communication de produits touristiques ont été mises en place en faveur des Enfants-Juniors et Adultes-Familles.

L’UNAT a mené conjointement avec le CRTL Occitanie une enquête Classes de Découvertes Occitanie 2022 dans le cadre de nos actions en faveur des Classes de Découvertes.

L’année 2021-2022 a également vu le renforcement des actions visant à valoriser nos métiers, avec pour projet de créer une nouvelle communauté (demandeurs d’emploi ; étudiants ; professionnels ; etc.) autour de nos professions, nouvelle brique indispensable pour la compréhension de nos métiers.

« l’Opération 1ers départs en vacances »

L’UNAT Occitanie, fidèle à son ADN, poursuit sans relâche sa mission visant à rendre les vacances accessible au plus grand nombre depuis bientôt 27 ans grâce à « l’Opération 1ers départs en vacances ». Cet été, 2088 enfants ont pu bénéficier d’un départ en colonie dans un des 182 séjours, répartis sur juillet et août. Depuis 1996, plus de 50 000 enfants sont partis dans toute la Région Occitane grâce à ce dispositif.

« Opération Solidarité Ukraine »

Avec le contexte actuel du conflit russo-ukrainien, la Région Occitanie et l’UNAT Occitanie, soutenues par une ONG française, ont accueilli 65 jeunes ukrainiens et leurs 8 accompagnateurs dans différents séjours cet été. « Solidarité Ukraine » a fait bénéficier aux enfants de Lviv, de séjours de 2 semaines dans le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Au programme, activités sportives, visites de lieux incontournables de l’Occitanie et partage de cultures. Cette action a permis des échanges riches entre jeunes Ukrainiens et jeunes Français.

« Opération Seniors Toulousains en Vacances »

Plusieurs autres actions ont eu lieu tout au long de l’année, telles que l’opération « Seniors toulousains en vacances », la mise en place de nombreux partenariats, ou encore la promotion des métiers du Tourisme Social et Solidaire.

Nous préparons d’ores et déjà l’année 2023, dans la continuité des opérations menées cette année, ainsi que d’autres nouveautés à venir !