L’UNAT Île-de-France en 2022

L’Unat Île-de-France continue son travail en 2022 avec une contribution au réseau régional au secteur du tourisme social et solidaire francilien. Elle a consacré une partie importante de son activité encore à l’accompagnement des associations dans la gestion de la crise sanitaire et la phase de relance de l’activité pendant le début d’année. D’autres problématiques sont apparues comme les difficultés de recrutement, le BAFA à 16 ans ou l’augmentation des coûts d’énergie et des charges variables. Des nombreux échanges entre associations, avec l’UNAT Nationale ou des entités publiques ont eu lieu tout au long de l’année, auxquels l’UNAT IDF a pu participer, en passant par des groupes de travail, des réunions ou des événements, pour faire remonter toutes ces inquiétudes ou informer des nouveautés du secteur. Notamment, l’association participe à marque Tourisme et Handicap, elle est membre de la commission d’évaluation Tourisme et Handicap d’Île-de-France ; en tant que tête de réseau du tourisme social et solidaire parisien, elle participe au conseil d’administration de l’OTCP ou elle est membre du Conseil Parisien des Associations. L’Union régionale fait toujours partie de la commission Vacances Enfants Adolescents, avec l’organisation du colloque autour des colonies de vacances et les classes découverte en fin d’année, et de la commission Vacances Adaptées Organisées. Encore cette année, une diffusion a été faite du Guide des Vacances et des Loisirs Adaptés, sorti en 2021 en collaboration avec la Mairie de Paris.

Nous clôturons l’année avec 57 organismes adhérents à l’UNAT IF, les derniers à le faire sont SlowBreak (week-ends écoresponsables à destination mystère en France) et La Maison Saint Charles (15 chambres d’hôtes pour personnes en difficultés ou pas, avec 3 salles de réunion).