L’UNAT et le label Clef Verte signent un partenariat pour un tourisme social et durable

Le label de tourisme durable Clef Verte et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air annoncent la signature d’un partenariat pour encourager la mise en œuvre d’une gestion durable des établissements d’hébergements touristiques affiliés à l’UNAT.

– le partenariat –

La convention signée à l’Auberge de Jeunesse MIJE Fauconnier à Paris, un établissement nouvellement labellisé Clef Verte, scelle un partenariat privilégié entre deux associations qui partagent déjà un ensemble de valeurs. L’UNAT et la Clef Verte participent, toutes deux, activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Elles illustrent aujourd’hui leur attachement à l’ODD 17 portant sur le « Partenariat pour la réalisation des Objectifs ». Dans ce sens, les deux parties travailleront ensemble sur des actions opérationnelles telles que la réduction des déchets dans les hébergements touristiques, ainsi que sur des sujets de fond comme la révision quinquennale des critères du label.

Enfin, pour renforcer encore cette démarche partenariale et accentuer les échanges, l’UNAT siègera au jury annuel de la Clef Verte, et les appels à candidature du label Clef Verte seront diffusés dans l’ensemble du réseau de l’UNAT.

– la mise en démarche de la filière –

Avec la conviction qu’ensemble, l’UNAT et la Clef Verte peuvent initier une réflexion forte dans le secteur touristique et impulser une chaîne d’actions vertueuses, les deux associations s’appuieront sur leur expérience et leurs communautés.

En effet, l’UNAT met en place depuis de nombreuses années des actions en faveur d’un tourisme responsable, durable, tout en promouvant des vacances de qualité accessibles au plus grand nombre.

Développée par Teragir, association d’éducation au développement durable et opératrice des ODD en France, le label Clef Verte dispose d’une expérience solide auprès des opérationnels du secteur. Les critères du label, déployés dans près de 66 pays et respectés par plus de 3 100 établissements à travers le monde, se caractérisent par une réelle prise en compte de l’activité et de la typologie d’établissement, pour garantir l’efficacité de la démarche durable.

Aujourd’hui, des acteurs tels que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, Odésia Vacances, Ternélia ou AEC Vacances œuvrent aux côtés de la Clef Verte et de l’UNAT pour mettre en oeuvre une démarche respectueuse de l’environnement et des humains en agissant notamment sur la formation de leur personnel, la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, en privilégiant les achats responsables et en sensibilisant la clientèle.

Le partenariat entre l’UNAT et la Clef Verte s’inscrit donc dans une logique d’amplification de la mise en démarche de la filière.

« Les adhérents de l’UNAT, acteurs touristiques et des vacances engagés dans l’Économie Sociale et Solidaire, participent au développement d’un tourisme de qualité, respecteux des Hommes et des territoires. Particulièrement ancrés dans la vie locale, ils ont une vigilance sur les impacts de leurs activités. »

Simon Thirot, Délégué Général, UNAT

« La labellisation Clef Verte est la preuve de l’engagement des établissements en faveur du tourisme durable. Il s’agit d’un projet d’équipe fédérateur autour de valeurs fortes comme le respect de l’humain et de son environnement. Le label offre aussi un rayonnement pour les territoires, de plus en plus moteur dans un développement durable de l’activité touristique. »

Nathalie Bel Baussant, Directrice du Tourisme durable, Teragir