L’Unat au Comité interministériel du tourisme
Jeudi 24 juillet à Angers, Lilian Nobilet, Délégué général de l’Unat, est intervenu lors du Comité interministériel du tourisme, aux côtés de Madame la Ministre déléguée à l’Économie sociale et solidaire Véronique Louwagie.
Nous avons salué le retour d’un ministère du Tourisme de plein exercice : un cadre essentiel pour porter une approche interministérielle du tourisme – à la croisée de la jeunesse, de la culture, du sport, du handicap et de l’ESS.
L’Unat a réaffirmé un message fort :
– Le tourisme social et solidaire ne peut être réduit à un simple « tourisme du social ». Il participe pleinement à faire société ;
– Le tourisme intérieur est une pratique de proximité, profondément sociale et durable, qui renforce la cohésion et dynamise l’attractivité des territoires ;
– Pourtant, 4 Français sur 10 ne partent toujours pas en vacances. Il est urgent de garantir un accès effectif aux vacances pour toutes et tous, en particulier les enfants.
L’accès aux vacances ne peut reposer uniquement sur les épaules de nos opérateurs. La puissance publique a un rôle majeur à jouer.
Si nous avons salué les dispositifs comme le Pass colo ou les Colos apprenantes, nous avons tenu à rappeler que le soutien à nos acteurs non lucratifs suppose une politique ambitieuse d’investissement et d’accompagnement des publics.
Il est ainsi important que soient reconduits et même développés les dispositifs comme les Colos apprenantes et le Pass colo.
Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un levier puissant de solidarité, de citoyenneté et d’émancipation.